Le premier vol Air France en « Constellation » eut lieu le 9 juillet 1946 sur le trajet New-York Paris, vol de convoyage effectué avec le L.049 n°2072 F-BAZA.

Premier vol New-York Paris en Constellation

Musée Air France


9 juillet 1946 - Première liaison New-York Paris avec le Constellation F-BAZA - De gauche à droite : Georges Plantive, Roger Loubry, Robert Bonnet, Louis Le Junter, Jean Rousseau.
Cette photo « dédicacée » a été prise avant le départ de La Guardia pour Paris. Une autre photographie existe, avec les mêmes en compagnie de pilotes de Lockheed. Cliquez sur cette photo pour la voir

L'ordonnance du 26 juin 1945 nationalise l'ancienne Société Anonyme Air France. La Compagnie est consciente que pour prendre rang sur les grandes lignes internationales, il faut du matériel éprouvé ; une Comission d'achats française, animée par la pensée réaliste de l'Ingénieur Général de l'Air Roos, passe commande aux États-Unis de 15 Douglas DC4 et 13 Lockheed Constellation pour les lignes longs-courriers, de 27 Douglas DC3 pour les moyens-courriers. Investissement énorme, eu égard aux ressources publiques amoindries, mais ces appareils seront le moteur de la vraie relance à partir de la mi-46.

De 1946 au début de 1948, Air France recevra quatre Constellation 049 et six Constellation 749 puis d'autres arrivèrent ce qui fit vingt-trois Constellation en 1952. Vingt huit L.049, L.749 et L.749A furent exploités.

Le 1er février 1947, Air France introduisit les Lockheed Constellation sur la ligne commerciale Paris Shannon Gander New-York, en remplacement des DC-4

Le Constellation va dorénavant réduire à une seule -- dans la plupart des cas -- le nombre d'escales entre Paris et New-York et permettre fréquemment la traversée directe sans escale dans le sens retour. La durée du voyage, grâce à lui, se trouve réduite à 14-16 heures de vol suivant qu'il faut ou non faire escale, au lieu de plus de vingt heures en DC 4.

Sur la ligne Paris New-York, des vols de nuit en couchette, prestations de luxe nommées « Comète d'Or », sont inaugurés le 8 octobre 1947.


28 avril 1948 - Parti d'Orly à bord d'un Constellation d'Air France, Roger Loubry rejoint La Guardia en 16 h 23 mn. C'est le premier vol direct en ce sens depuis l'exploit de Costes et Bellonte en 1930.

Dépliant publicitaire Constellation - 1948

Musée Air France


Dépliant publicitaire de 1948


Air France a été - hors USA - un des plus grands opérateurs de Constellation avec 52 Constellation et 10 Starliner entre 1946 et 1957. À partir de novembre 1959, les « jets » commencent à remplacer les Connie's, d'abord avec la Caravelle et plus tard avec le B707. Nombre de Constellation furent transformés en cargo et exploités jusqu'en 1967, terminant vingt ans d'exploitation.

Lockheed indique les différentes configurations par des nombres comme L.749-79-31. Les deux premiers chiffres après le numéro de modèle (L.749) donnent le type de moteur et les deux derniers chiffres indiquent l'aménagement intérieur. Ainsi, un L.749-79-31 est équipé de moteurs 749C18BD1 et comprend 42 sièges (Passagers de jour) ou 22 couchettes (passagers de nuit) et sept membres d'équipage. Un type moteur - 46 indique un moteur 745C18BA-3. Il exista des aménagements intérieurs très diversifiés en fonction des opérateurs (Plus de 50). Le type -12, de 60 sièges « club » (Paires de sièges face à face) ; le type -22 de 48 sièges (Passagers de jour) et 20 couchettes (Passagers de nuit) ; le type -26 vols transcontinentaux au-dessus de l'océan (Nombre de sièges réduits en raison de la présence de radeaux de sauvetage)

CALCUL DES HEURES DE VOL
Jusqu'en mars 1970, les heures étaient comptées à partir du moment de la mise en marche des moteurs, jusqu'à leur arrêt : temps Bloc-Bloc. Du fait du temps de plus en plus long entre la mise en marche des moteurs et le décollage, depuis le 1er avril 1970, les heures sont comptées à partir du moment où les roues quittent le sol jusqu'au toucher : Airborne. Cela est logique.
Pour les avions en service, on appliqua la nouvelle norme avec effet rétro-actif. On calcula une moyenne du rapport Bloc-Bloc/Airborne pour chaque flotte et l'ordinateur rectifia. Instantanément, tous les avions du monde furent rajeunis. La Caravelle F-BHRA qui avait 22396 heures se retrouva avec 19195, le B707 F-BHSB, de 29527 à 27825 heures.


MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris