Aviateur et constructeur américain. Né le 20 juillet 1889 à Niles, en Californie, Allan Loughead - son vrai patronyme - travaille comme mécanicien pour James Plew, un homme d'affaires de Chicago lié à l'industrie automobile et qui vient de se lancer dans le commerce d'avions. Il apprend alors à piloter un des Curtiss de son employeur, avant d'entreprendre la construction d'aéroplanes avec son frère Malcolm, dans le cadre de leur entreprise, l'Alco Hydro-Aeroplane Company. Ils commencent par concevoir un hydro-aéroplane qu'ils appellent Model G, pour laisser croire aux acquéreurs potentiels qu'ils ont déjà produit une demi-douzaine d'appareils et possèdent une solide expérience en ce domaine. Malgré un premier vol réussi, le 15 juin 1913, au-dessus de la baie de San Francisco, le Model G ne trouve pas preneur. Découragé, Loughead remise l'hydro-aéroplane et reprend ses activités de mécanicien auto jusqu'à ce que la déclaration de la guerre, en 1914, relance ses espoirs, notamment celui de vendre des appareils à la Marine.
En 1916, avec Malcom, il crée à Santa Barbara la firme Loughead Aircraft où, toujours épaulé par son frère, il dessine plusieurs types d'hydravions ; mais il n'en place que deux exemplaires auprès de la Navy. Le 12 avril 1918, les deux frères, qui se sont adjoint les services de l'ingénieur John Northrop, effectuent un vol Santa Barbara-San Diego à bord de leur nouvel hydravion F1, piloté par Allan. Malgré leurs efforts et la création d'un biplan monocoque de sport, Allan et Malcolm n'enregistrent aucune commande et doivent se résigner à la faillite, en 1921. Il est vrai qu'à l'époque des milliers d'avions venus des surplus de guerre inondent le marché et freinent l'arrivée de nouveaux appareils. Tandis que Malcolm se reconvertit avec succès dans la fabrication de freins hydrauliques pour l'automobile, Northrop rejoint Douglas à Santa Monica, en Californie, et Allan s'essaie à l'immobilier. Après avoir exercé diverses professions, Allan Loughead, associé à Northrop, fonde, en décembre 1926, la Lockheed Aircraft Company qu'il installe dans un garage, à Hollywood. Les deux hommes réalisent le Vega, un monoplan quadriplace à aile haute doté d'un fuselage monocoque en contreplaqué, qui accomplit son premier vol en 1927. Bien que l'avion révèle des qualités réelles, il tarde à se vendre, à tel point que la société Lockheed, pour éviter la déroute, doit fusionner avec la Detroit Aircraft Company, en 1929. Ce sauvetage ne fait que retarder l'inéluctable, en raison de résultats financiers qui demeurent décevants. Aussi, en 1932, un groupe d'investissement prend-il le relais, qui va transformer l'entreprise en un pilier de l'industrie aéronautique.
De son côté, Loughead crée, en 1930, la Loughead Brothers Aircraft Corporation qui, en quatre ans d'existence, ne produira qu'un seul appareil. Il tentera encore sa chance, en 1937, avec sa firme Alcor, et essuiera un échec. Comme Malcolm et son autre frère Victor, Allan n'aime pas voir son nom incorrectement prononcé « lovheid », d'où l'adoption de « Lockheed », plus conforme à la phonétique, qu'il adopte officiellement en 1934. Il s'est éteint le 26 mai 1960 à Tucson, en Arizona.
Dictionnaire Universel de l'Aviation