Précédent (21 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_21

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 21 - La tour de contrôle - Le point fixe

Tailles disponibles : 730 x 793 - 108 ko  |  1024 x 1113 - 303 ko

LA TOUR DE CONTRÔLE

Sur les grands aéroports modernes, le trafic est parfois considérable et un ordre rigoureux doit être établi entre les décollages et les atterrissages pour éviter les embouteillages et supprimer les risques de collision. C'est pourquoi tous les mouvements des avions y compris les roulages au sol, ne peuvent être entrepris sur un aéroport qu'après autorisation du personnel responsable de la Tour de Contrôle.

Ce personnel qui joue le même rôle que les agents de la circulation dans les grandes villes, se trouve en permanence dans une cabine de verre surélevée d'où il peut suivre tout ce qui se passe sur le terrain. Par radiophonie la Tour donne à tous les avions qui partent ou qui arrivent les ordres nécessaires pour écouler le trafic, en respectant autant que possible les horaires, les ordres d'urgence et de priorité.

C'est donc à la Tour de contrôle que le Commandant de bord demandera, dès le lancement des moteurs effectué, l'autorisation de se rendre, par les voies intermédiaires, à l'extrémité de la piste d'envol.

LE POINT FIXE

Parvenu à ce point, l'avion stoppe et serre ses freins pour procéder au réchauffage et à l'ultime contrôle de ses moteurs sous divers régimes. Cette opération peut être assez longue, surtout en hiver.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (21 sur 29) Suivant