Précédent (5 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_04

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 4 - Les équipages des avions de transport

Tailles disponibles : 730 x 793 - 126 ko  |  1024 x 1113 - 326 ko

vous trouvez qu'un pilote descend trop vite, ne l'accusez pas de fantaisie ; il aura voulu profiter d'un trou dans les nuages pour se rapprocher plus rapidement du sol.

L'air refoulé par les ventilateurs est, selon le cas, réchauffé ou refroidi, de façon à maintenir à l'intérieur de la cabine une température uniforme de +20°. La température extérieure est très variable ; il n'est pas rare qu'elle s'abaisse jusqu'à -30° ou davantage.

Sur la coque de l'avion sont disposés des hublots qui permettent de voir à l'extérieur. Pour un certain nombre de sièges, le champ de vision sera limité par l'aile et les moteurs. Si, la nuit, vous apercevez sous ceux-ci des traînées de flammes ou des jets d'étincelles s'échappant d'un tube porté au rouge , n'allez pas croire pour cela à un incendie . Ce phénomène est absolument normal car les moteurs d'avion n'ont pas de pots d'échappement. Pendant le jour, la lumière fait disparaître ces lueurs.

Le personnel hôtelier d'un quadrimoteur se compose d'une hôtesse et de deux stewards. Ce personnel a la charge de veiller à votre confort, de vous servir les repas prévus pour le voyage et de vous fournir tout ce dont vous pouvez avoir besoin : renseignements, boissons, revues, etc. L'hôtesse, en particulier, donne tous les soins nécessaires aux petits enfants, qui, dès le départ, seront installés dans des hamacs fournis par la Compagnie.

Les installations des « DC-4 » et des « Languedoc » se rapprochent plus ou moins de celles des « Constellation » décrites ci-dessus.

LES ÉQUIPAGES DES AVIONS DE TRANSPORT

Tout avion de transport est placé sous les ordres d'un Commandant de bord, « maître après Dieu », dont l'autorité est absolue : il est le premier pilote. Sur les quadrimoteurs, le Commandant est assisté d'un copilote, d'un ou deux mécaniciens et d'un ou deux radiotélégraphistes, souvent pilotes eux-mêmes. Sur les lignes transocéaniques, l'équipage comprend en principe un navigateur plus l'hôtesse et les deux stewards. L'effectif d'un avion transatlantique est ainsi généralement porté à 7 navigants. Sur un bimoteur, l'équipage se réduit à un pilote, Commandant de bord, un mécanicien, un radio et une hôtesse ou un steward.

Les pilotes d'Air France, dont la valeur contribue pour une bonne part aux succès obtenus par la ligne française, sont recrutés parmi des pilotes militaires ou civils ayant 1200 heures de vol au moins. Ils sont ensuite formés par la Compagnie elle-même. Les Commandants de bord qui ne sont qualifiés qu'après un minimum de quatre mille heures de vol, sont sélectionnés parmi les copilotes, après trois ans d'embarquement, un nouveau stage et de nombreux vols d'instruction.

Le recrutement et la formation du personnel mécanicien, radiotélégraphiste et hôtelier sont soumis à des règles analogues, adaptées à leurs spécialités. Les membres du personnel navigant et hôtelier accomplissent annuellement entre 1.000 et 1.100 heures de vol.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (5 sur 29) Suivant