ZERO READER - ILS (Instrument Landing System)

Zero Reader L.1049C

1-298. SYSTÈME ZERO READER.

1-299. Le système Zero Reader combine électroniquement l'attitude, le cap, l'altitude et les renseignements radio de l'aéronef et indique les résultats sur un seul indicateur. L'indicateur Zero Reader comprend deux barres, l'une verticale et l'autre horizontale, qui, lorsqu'elles sont centrées, indiquent au pilote que l'aéronef se trouve sur la trajectoire présélectionnée ou que l'attitude est correcte pour revenir à la trajectoire sélectionnée. Une telle trajectoire peut nécessiter l'utilisation du système comme instrument de vol, comme instrument de navigation utilisant les signaux du système radio, comme aide lors des approches d'atterrissage dans des conditions météorologiques défavorables, et comme indicateur de montée pour les remises de gaz. Ainsi, en toutes circonstances, le système Zero Reader combine les indications de l'horizon gyroscopique, du compas, du gyroscope directionnel, de l'altimètre et de l'indicateur de déviation (pointeur en croix ILS). Par conséquent, pour maintenir n'importe quel plan de vol sélectionné avec le Zero Reader, il n'est nécessaire d'observer qu'un seul indicateur, et de manœuvrer l'avion en tangage et en roulis de façon à ce que les barres des indicateurs soient centrées. Le système Zero Reader reçoit et génère des signaux électriques qui mesurent l'attitude et le déplacement de l'avion par rapport à un plan de vol sélectionné. Si l'attitude de l'avion est erronée par rapport à cette trajectoire, les barres de l'indicateur seront déplacées du centre. Ces déplacements sont des demandes au pilote pour l'exécution d'une commande qui ramènera l'avion à une attitude de vol appropriée pour la trajectoire sélectionnée. Les composants du système comprennent un interrupteur du système Zero Reader, un sélecteur, un sélecteur de cap, des indicateurs, une unité de commande et un bouton poussoir de remise des gaz. Voir la figure 1-40.

1-300. UNITÉ DE CONTRÔLE ZERO READER CONTROL UNIT. L'unité de commande située sur le bâti radio contient le gyroscope vertical, l'érecteur rapide, le contrôle d'altitude et l'amplificateur. Le gyroscope vertical est la source des signaux de roulis et de tangage. Son gyroscope est amené en position verticale de fonctionnement en un minimum de temps par l'érecteur rapide. Le contrôle d'altitude fournit des signaux d'altitude en référence à toute altitude barométrique sélectionnée. L'amplificateur compare les signaux d'erreur, causés par l'écart de l'aéronef par rapport à une trajectoire de vol requise, avec les signaux produits à l'intérieur du système, par les manœuvres correctives de l'aéronef, pour contrôler la position des barres sur les indicateurs du lecteur de zéro des pilotes.

1-301. COMMANDES ZERO READER CONTROLS.

1-302. SÉLECTEUR. Le sélecteur du Zero Reader est situé sur le tableau de bord de l'écran anti-éblouissement du pilote (figure 1-41) et permet au pilote de sélectionner le mode de vol désiré en tournant le bouton de sélection central sur l'une des quatre positions marquées LEFT, FLIGHT INST. DROIT, et APPROCHE. La rotation du bouton fait également apparaître, à travers deux ouvertures triangulaires du cadran, un motif bleu-jaune ou jaune-bleu, selon que la trajectoire sélectionnée exige que le secteur bleu soit à gauche ou à droite de la trajectoire de vol. Si la trajectoire de vol proposée est sans radio, du noir apparaît dans ces ouvertures. Le contrôle de l'altitude est introduit dans le système par le petit bouton situé à droite du bouton central et marqué ALT. Ce bouton a deux positions marquées ON, et OFF. Lorsque le contrôle d'altitude est désactivé, un voyant vert situé en bas à gauche du sélecteur s'allume. Lorsque le contrôle d'altitude est activé, les signaux du contrôle d'altitude sont appliqués à la barre horizontale de l'indicateur. Pour éviter que des signaux contradictoires ne soient envoyés simultanément dans le système, un verrouillage mécanique déconnecte le contrôle d'altitude lorsque le sélecteur est en position APPROACH. Lorsque le sélecteur central est en position APPROACH, tous les signaux présents en position VOR-LOC. et (bleu) RIGHT restent en vigueur, sauf que les signaux de contrôle d'altitude sont remplacés par les signaux d'alignement de descente et sont appliqués à la barre horizontale de l'indicateur. Lorsque le sélecteur central est en position (bleu) GAUCHE, les barres de l'indicateur reçoivent les mêmes signaux qu'en position INSTANT DE VOL mais un signal de radionavigation est également ajouté à la barre verticale. La source de ce signal peut être une branche normale de l'alignement de piste d'approche pour le vol sortant_ la branche réciproque de l'alignement de piste pour le vol entrant, ou la portée du faisceau du VOR, à condition que le secteur bleu soit à gauche de la trajectoire de vol.

1-303. Dans la position VOR-LOC. (bleu) position DROITE du bouton, la détection directionnelle des signaux radio est inversée, par rapport à la position (bleu) GAUCHE, de sorte que la barre verticale de l'indicateur fournira une indication correcte lors du vol du faisceau de l'alignement de piste dans une direction d'approche normale avec le secteur bleu à droite. Cette position du bouton est toujours utilisée lors du vol d'une portée VOR ou lors d'un départ sur le faisceau réciproque de l'alignement de piste.

1-304. Lorsque le bouton est en position APPROACH, tous les signaux présents dans la position VOR-LOC (bleu) DROITE restent en vigueur, sauf que l'altitude ou le trim d'assiette longitudinale sont remplacés par des signaux d'alignement de descente. Ces signaux sont appliqués à la barre horizontale de l'indicateur. Le circuit de remise des gaz en approche est conçu de telle sorte que lorsque le bouton de remise des gaz est enfoncé, la correction d'assiette en tangage appropriée apparaît sur la barre horizontale de l'indicateur.

1-305. SÉLECTEUR DE CAP - HEADING SELECTOR. Le sélecteur de cap Zero Reader, situé sur le tableau de bord gauche du pilote sur les BAC de série 4501 à 4509, et sur le tableau de bord anti-éblouissement du pilote sur les BAC de série 4510 à 4519, comprend un pointeur à barre simple, un pointeur à barre double, un cadran d'azimut et un bouton de réglage. Lorsque l'aiguille à double barre est réglée manuellement, au moyen du bouton de réglage, sur le cap de la trajectoire de vol désirée, elle introduit simultanément des signaux de tension dans le système Zero Reader. Le pointeur à barre simple indique le cap de l'avion en répétant les indications magnétiques du compas Gyrosyn C-2. Lorsque les deux pointeurs sont alignés, l'avion suit le cap magnétique établi sans correction de dérive.

1-306. BOUTON-POUSSOIR DE REMISE DES GAZ (GO-AROUND) (OVERSHOOT). Le bouton-poussoir de remise des gaz (bouton-poussoir de dépassement sur les BAC de série 4501 à 4509) est situé sur le tableau de bord de l'écran anti-éblouissement du pilote et est enfoncé par le pilote dans le cas où une approche est jugée insatisfaisante, mais le bouton-poussoir de remise des gaz n'est connecté que lorsque le sélecteur est en position APPROCHE. Cette action déconnecte les signaux d'alignement de descente de la barre horizontale de l'indicateur et établit un signal de montée biaisé sur la barre horizontale. Dans le cas où une autre approche est effectuée, il est nécessaire d'éloigner le bouton de commande central de la position APPROACH puis de le remettre en position APPROACH pour rétablir le fonctionnement normal du système.

1-307. INDICATEURS ZERO READER Les deux indicateurs situés sur les tableaux de bord gauche et droit des pilotes fournissent une indication visuelle de l'attitude de l'avion par rapport à une trajectoire de vol sélectionnée. Les indicateurs se composent d'une barre verticale, actionnée par les signaux de cap, de radio et de roulis, et d'une barre horizontale, actionnée par les signaux de tangage et d'altitude, d'alignement de descente ou de remise des gaz. Deux drapeaux d'avertissement, situés derrière et près du bord de la vitre, servent d'indicateurs de sécurité opérationnelle. L'un de ces drapeaux est rouge et est un drapeau OFF dont l'apparition indique que le système n'est pas alimenté en courant alternatif, que la tension n'est pas fournie à l'amplificateur et que le gyroscope n'est pas monté dans les limites spécifiées. Le second drapeau est jaune et est un drapeau de remise en route qui n'est visible que pendant les opérations de remise en route.

1-308. Un bouton de compensation en tangage situé sur la face inférieure gauche de l'indicateur permet de compenser les variations de l'assiette normale de l'avion en vol. Ce compensateur est rendu inopérant soit lorsque la commande d'altitude est sur ON, soit lorsque le sélecteur est placé sur la position APPROACH.