Caravelle F-BHRA - « Alsace »
Premier avion de série de Sud-Aviation

Transport caravelle F-BHRA

Temps gris et froid à l'aube du 5 février 1976. La Caravelle F-BHRA attend, seule, devant les hangars d'Orly. Méconnaissable ou presque, ailes, réacteurs et dérive démontés, c'est en trois parties, sur trois semi-remorques qu'elle va faire, par la route, son dernier voyage.


Transport caravelle F-BHRA

Passera ? passera pas ?... sur le pont de Longjumeau, c'est passé tout juste !

Transport caravelle F-BHRA

À Athis-Mons, le premier virage fut l'un des passages délicats du parcours, préalablement repéré, mesuré et étudié avec soin par l'entreprise spécialisée à qui Air France avait confié ce transport exceptionnel. Deux motards « ouvraient » la route, secondés par les gendarmeries locales. Une voiture P.&T. précédait aussi le convoi pour toute intervention éventuelle (quatre lignes téléphoniques gênantes durent être coupées puis aussitôt rétablies). Et les passants matinaux, habitués aux évolutions de Caravelle dans leur ciel, s'étonnaient devant celle qui, ce matin-là, glissait silencieusement dans leurs rues.

Arrivée caravelle F-BHRA

Collection France-Aviation - Musée Air France


Arrivée caravelle F-BHRA - Clic pour grande taille

Arrivée aux hangars de Vilgénis : la lin d'un voyage de quatre heures et d'une carrière de 17 ans ; c'est, en effet, le 3 avril 1959, à Orly, que la Caravelle F-BHRA fut baptisée « Alsace » aux couleurs d'Air France. Reconstituée à Vilgénis, la Caravelle ROMEO-ALPHA continuera à servir la Compagnie pour l'entraînement des apprentis d'Air France.

France Aviation N°254 - Avril 1976


LE DÉPART DE VILGÉNIS

En 2011, après le départ d'Air France et la vente des parcelles du domaine de Vilgénis, la Caravelle Air France baptisé Alsace (immatriculée F-BHRA) ayant servi à l'instruction de tous les élèves mécaniciens de 1976 à 2006 ne pouvait plus rester dans le hangard H66. Finalement après d'ultimes démarches, un industriel hollandais fortuné, collectionneur d'avions, et possédant un musée, s'en est porté acquéreur. Monsieur Piet Smed (PS Aero Museum) a pris à sa charge le démontage et le transport de l'appareil de Vilgénis à son musée de Baarlo en Hollande (province de Limbourg).

Cliquer sur une des photos pour les voir toutes

Petite
Petite
Petite
Petite

PHOTOS du DÉMONTAGE et du TRANSPORT de la CARAVELLE F-BHRA « ALSACE »


Opération réussie, l'appareil a quitté à reculons le domaine de Vilgénis le 27 juin 2011 et est arrivé à bon port. Après avoir parcouru le ciel européen et méditerranéen pendant 17 ans, ayant effectuée 29 174 heures de vol, cet appareil a pu être préservé et représentera encore l'image d'Air France et de l'industrie aéronautique française.

Caravelle F-BHRA 0 Baarlo

Caravelle F-BHRA à Baarlo

Caravelle F-BHRA 0 Baarlo

Caravelle F-BHRA à Baarlo


Pour mémoire cet appareil est la première Caravelle de série construite par Sud Aviation après avoir réalisé deux prototypes. Pris en charge par AF à Toulouse le 2 avril 1959, l'avion est mis en ligne par Air France lors d'un vol inaugural le 6 mai 1959 sur la ligne Orly Rome Athènes Istanbul. Après avoir parcouru le ciel européen et méditerranéen pendant 17 ans, ayant effectué 29 174 heures de vol, la Caravelle Alsace est mise à la disposition du centre de formation des mécaniciens de Vilgénis le 31 décembre 1975 et transportée et installée le 5 février 1976. Pendant plus de 30 ans des générations de mécaniciens ont été formées sur cet appareil. Bonne retraite à cette Caravelle, qui continuera à représenter les ailes françaises à l'étranger.

Pour information , le Musée de l'Air du Bourget possède dans ses collections une Caravelle 12 et le cockpit aménagé du prototype (F-BHHI). A Dugny, dans les réserves du musée, la Caravelle présidentielle est toujours en attente de remise en état, une autre pointe avant de Caravelle donnée par Air France est aussi en réserve.
Il est aussi possible d'admirer la Caravelle Air France Touraine, en parfait état avec son aménagement intérieur au musée de l'Épopée et de l'Industrie aéronautique d'Albert dans la Somme (www.muse-eia.com). Dans l'attente de pouvoir de nouveau admirer la Caravelle Alsace en Hollande...

Bernard Pourchet - Revue Présence n°165 ARAF - Juillet 2011 * Lettre du Musée Air France - Novembre 2011


Caravelle F-BJTO - « Nivernais » puis « Pays Basque »

Caravelle F-BJTO

Musée Air France


Caravelle F-BJTO « Pays Basque » après remontage à Vilgénis en été 1981

PHOTOS du REMONTAGE de la CARAVELLE F-BJTO « PAYS BASQUE »


Caravelle F-BHRB - « Lorraine »

La seconde Caravelle livrée à Air France, la F-BHRB « Lorraine », sera baptisée par madame de Gaulle, le 24 mars 1959. La promotion 1957-1960 a assisté à ce baptème à Orly

Commentaire de Georges Berkein


Baptème Caravelle F-BHRB

Musée Air France


Baptème de la Caravelle F-BHRB « Lorraine »

Madame de Gaulle la baptise « Lorraine »

Une marraine de choix pour l'avion vedette de l'aéronautique française. Le 24 mars 1959, à Orly, Mme de Gaulle vient de baptiser Lorraine la seconde des Caravelle destinée à Air France. Il est vrai que le chef de l'Etat s'était déjà rendu à Alger à bord d'une Caravelle, le 4 juin 1958, pour son premier voyage officiel. Il s'était déclaré très impressionné par l'appareil. C'est un grand moment pour Georges Hereil, président de Sud-Aviation, entouré pour cette cérémonie de Max Hymans, président d'Air France, de Robert Buron, ministre des Transports, ainsi que d'autres personnalités officielles. Devant une assistance nombreuse, il souligne avec fierté que, non seulement les délais de livraison ont été respectés, mais que quelques jours ont été gagnés sur le programme qui était prévu.

Sa première destination sera Istanbul

Le 1er mai 1959, la Caravelle vole vers la Corne d'or. A son bord, les hauts dirigeants d'Air France, Max Hymans et Louis Lesieux, et des invités de marque, représentants des grands corps de l'Etat, parlementaires, industriels et patrons de presse. En effet, quinze jours avant sa mise en service régulier effective, la première Caravelle d'Air France, qui a obtenu son certificat de navigabilité le 2 avril dernier, effectue aujourd'hui son vol inaugural, de Paris à Istanbul. L'appareil, conduit par Lionel Casse, Pierre Dudal et René Duguet, effectue deux escales, à Rome et à Athènes, avant d'atteindre la capitale turque avec une ponctualité qui l'honore.

MÀJ : 04 février 2017

Suivi des modificationsInformation
Historique des modifications du site

Les dix dernières modifications

Vilgénis  Décès Jean-Louis Rattier, premier chef de centre.
Constellation  Photo F-BAZH avec « cuffs » sur les pieds de pales
Vilgénis  Mise à jour surnoms promotion 1975-1978 (Merci à Patrick Trésorier)
Crevette  Photo Hippocampe Ailé Savoia S62P en 1922
Vilgénis  Promotion 1949-4952 - Nouvelles photos (31 à 33)
Vilgénis  Au delà des bouchures (Chronique d'une vie) - Pierre Manigault « Mannix »
Vilgénis  Photos promotion 1957-1960 - Février 2015 et 2016
Vilgénis  Promotion 1976-1979 - Film démontage Caravelle F-BHHI
Vilgénis  Promotion 1960-1963 - Nouvelles photos (À partir du n° 64)
Bibliothèque  au-dessus de la France en DC3 avion de légende Gilles Bordes-Pagés et Jacques Lumbroso


Cliquez pour les voir toutes avec les liens

À propos de ce site

Livre d'orInformation
Visualisation des messages laissés dans mon livre d'or. À l'aide d'un formulaire, vous pourrez, si vous le désirez, écrire un message.

Effectuée par freefind.com

Fichiers WampserverInformation
Dépôt secondaire Wampserver
Tous les fichiers d'installation de Wampserver
Tous les « addons »
- Apache - PHP - MySQL
- PhpMyAdmin
- Adminer
- PhpSysInfo
etc.

MétauxInformation
Métaux et alliages aéronautiques
L'acier et ses alliages,
l'aluminium et ses alliages (Alpax, Duralumin, Duralinox, Zicral,...),
le magnésium et ses alliages,
le titane et ses alliages.
Propriétés physiques et chimiques.
Traitements thermiques et chimiques. Etc.

Documents - FichiersInformation
Lecture de documents ou
Téléchargement de fichiers (pdf), regroupant les différents thèmes de ce site.

FAQ de fraInformation
La FAQ (Foire Aux Questions) du groupe de discussions fr.rec.aviation

ConcordeInformation
Concorde dans la presse entre 1965 et 2003

Plus de 700 documents
- des coupures de presse, la plupart patiemment récupérées et archivées par un agent Air France passionné de Concorde, Pierre Dumez, père d'un de mes anciens collègues,
- des extraits de revues internes Air France (Briefing, France Aviation, Point Fixe,...), avec l'aimable autorisation d'Air France
- un extrait de Lignes Aériennes, avec l'aimable autorisation de Jacques Darolles
- quelques photographies de matériel,
- des documents divers, comme la brochure du Comité de soutien Concorde d'avril 1974, aimablement communiquée par Francis SAINT PIERRE.
On peut y trouver l'historique en trois étapes, le premier vol, les essais au sol et en vol, les moteurs, la philatélie, la publicité technique et commerciale, le tragique accident du F-BTSC, les modifications, le redécollage et l'arrêt des vols.

Forum des Anciens de VilgénisInformation
Accès direct au forum des Anciens du CIV (Centre d'Intruction de Vilgénis) d'Air France.

ContactInformation
Formulaire à remplir pour vous permettre de m'envoyer vos commentaires, critiques et suggestions sur ce site.

Je suis Paris