Précédent ( 35 sur 149 ) Suivant
Page Annexe
Pourquoi une autobiographie de Jean-Louis Rattier dans ma bibliothèque aéronautique ?
Il fût, entre autres, le premier Chef de Centre du Centre d'Instruction de Vilgénis. Les pages 97 à 171 relatent sa carrière à Air France et, plus particulièrement, les pages 99 à 107, son passage à Vilgénis.
Ces pages 99 à 107 sont publié avec l'aimable autorisation de Publibook (Copyright PUBLIBOOK) dans la Page annexe « Mes débuts à Air France »
« Un lièvre en son gîte songeait
Car que faire en un gîte à moins que l'on ne songe ? »
Il faut s'appeler La Fontaine et avoir un grand sens de l'humour pour écrire de pareilles plaisanteries, qui pourtant passent les siècles, alors que tout le monde sait que le quotient intellectuel des lièvres n'est pas très élevé et que dans un gîte...
Mais cela permet de tout dire aux puissants et de dénoncer tous les abus dont, à l'époque, le siècle regorgeait.
Au second degré c'est un appel à la réflexion, à la méditation, au retour en arrière, au passé qu'il ne faut pas oublier et qui garde sa dimension ; c'est particulièrement vrai pour tout ce qui touche à la guerre, mais si terrible qu'ait été le siècle, c'est le nôtre, on y a vécu et il ne faut pas le renier.
Dans mon livre Cimiez colline inspirée, j'ai évoqué quelques souvenirs liés, de près ou de loin, à cette colline magique ; mon ami fou, les servantes de ma mère, la belle Josette, mes aventures inénarrables avec les chats, la guerre de mon père et mes parents vivant sur cette merveilleuse colline alors que j'étais adolescent ; je ne vais pas les raconter à nouveau ; mais dans ma longue vie, j'ai vécu tant d'épisodes, souvent très drôles, quelques fois émouvants, tragiques ou simplement stupéfiants que j'ai voulu en faire profiter enfants et petits-enfants.
D'où le titre Récits du passé racontés à mes enfants.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024