Précédent ( 10 sur 149 ) Suivant
L'Illustration Numéro de l'Aviation
13 décembre 1924
82e Année - N°4267
Table des matières et des photographies
- DIPLOMATIE EUROPÉENNE ET DIPLOMATIE ASIATIQUE
- Photo : L'entrevue de MM. Austen Chamberlin et Herriot, le 5 décembre, au Quai d'Orsay
- Photo : L'ambassadeur de Mongolie reçu, à Moscou, par le comissaire du peuple Tchitchérine
Tchitchérien, à droite, est revétu du costume national mongol, offert par le président de la République amie
- COURRIER DE PARIS
- Des Ailes
- Les dangers et les ressources de l'immigration
- Un ambassadeur de Pologne en France
- Photo : M. Alfred de Chlapowski, ambassadeur de Pologne
- L'arrivée à Paris de son excellence le « Camarade » KRASSINE
- Photo : M. Krassine devant l'ambassade des Soviets, rue de Grenelle, à Paris
- La flotte russe internée à Bizerte
- Photo : Destroyers et sous-marins de la flotte russe internés à Bizerte depuis 1920
- Deux entrevues diplomatiques (Voir première page)
- Politique et diplomatie
- Les élections Allemandes
- Le Conseil de la Socièté Des Nations à Rome
- Un coup de main communiste en Estonie
- La propagande Bolcheviste en France
- LA IXe EXPOSITION INTERNATIONALE de l'AÉRONAUTIQUE
- Photo : Motif décoratif de MM Bouraine et Le Faguay, sculpteurs. Exécuté pour l'Exposition du Sous-Secrétariat de l'Aéronautique
L'AILE VICTORIEUSE DU TEMPS ET DE LA GUERRE AMÈNE LA PAIX ET LA FORTUNE
A la gloire qu'elle a conquise au-dessus des champs de bataille, l'aviation ajoute encore, au service de la paix.
Magnifique instrument d'expansion économique, l'avion commercial réunit quotidiennement la plupart des capitales d'Europe à Paris ; l'avion postal relie dès aujourd'hui la France à son empire africain du Nord et poursuivra sa route demain jusqu'à Dakar, après-demain jusqu'à l'Amérique.
Les réseaux de l'Aéronautique Marchande s'organisent peu à peu à travers mers et continents. Il y a désormais un code de l'Air Français et une réglementation internationale de la Navigation Aérienne.
Il faut à la locomotion nouvelle des appareils prêts à sillonner les routes du monde. Le Salon de l'Aéronautique va faire la démonstration de l'effort français. Il appartenait à L'Illustration de s'en faire, par l'image, l'heureux messager.
LAURENT-EYNAC
- Les expositions précédentes
- Photo : Un des clous de la 9e exposition de l'aéronautique : l'aérorama. Les visiteurs, dans une carlingue reproduisant les mouvements d'un avion en vol, voient se dérouler le panorama de Paris sur une toile de fond de 60 mètres.
- L'exposition officielle du sous-sécrétariat de l'aéronautique
- A travers les stands
- Photo : LA « VOLIÈRE » du GRAND PALAIS. Les avions dans leurs stands sous les banderolles multicolores portant le nom de leurs maisons respectives ou des compagnies de navigation aérienne auxquelles iles appartiennent.
- « VU D'AVION »
- Le paysage aéronautique et son expression littéraire
- Départ de Londres
- Orage sur la Sierra-Nevada
- Sur la manche
- UNE GRANDE GARE D'AVIATION : LE BOURGET
- Photo : Les bâtiments administratifs et les hangars de l'aérogare du Bourget
A gauche, en oblique, venant de Paris, la route, sur laquelle s'ouvre la vaste gare d'aviation. On voit d'abord, en arrivant, le grand édifice rectangulaire des services du sous-secrétariat de l'Aéronautique ; puis, autour d'une pelouse, les garages des automobiles qui amènent et ramènent les voyageurs ; enfin, deux constructions, dont la plus grande est affectée au buffet et aux services des douanes, et la plus petite à la direction de l'aérogare et aux bureaux du change et du télégraphe. Entre ces derniers bâtiments et le premier hangar (en venant vers le bas du cliché), se trouvent les services de l'Office national de Météorologie. Devant le bâtiment du buffet, la plate-forme rectangulaire en ciment armé (tranchant en clair sur la photographie) qui sert d'embarcadère et de débarcadère ; plus à droite, une cocarde servant de repère aux pilotes.
- Photo : La manutention des bagages avant leur embarquement pour Londres, un jour de novembre. A gauche, un douanier plombant des colis ; à droite, facteurs groupant les colis dans des sacs.
- Photo : Après l'arrivée d'un avion venant de Londres. Une voyageuse sort de la carlingue par la porte de gauche, tandis que par la porte de droite, on décharge les colis
- Photo : Tableaux de visibilité et d'altitude des nuages
- Photo : Tableau de direction et de vitesse des vents
- Photo : Camions des Compagnies de transport aérien apportant, au Bourget, des caisses et des paquets pour Londres, Bruxelles, Amsterdam ou Prague
- Photo : Le fourgon aérien : cabine d'un Goliath, exclusivement affecté aux bagages, les jours d'encombrement
- LE BOURGET : AÉROGARE DE PARIS
- Dessin : Au bourget un jour d'été, en 1922 - Marcel Jeanjean
- Dessin : L'aérogare du Bourget, vue, à deux ans de distance, par un aviateur humoriste - Un jour d'été en 1924 - Marcel Jeanjean
- LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE
- SES PERFECTIONNEMENTS - SON UTILISATION
- LE CADASTRE - LES PLANS DE VILLE - L'URBANISME
- Photo : L'autocartographe Hugershoff-Heyde : l'appareil vu de trois-quarts arrière
En haut, à droite, l'appareil avec ses théodolites, son périscope et son stéréoscope, qui permettent à l'opérateur de voir le terrain avec son relief. A l'aide d'un index, il suivra les contours planimétriques et altimétriques qui se traceront à deux échelles différentes, grâce aux deux pantographes que nous voyons au centre et à droite de la figure. A gauche, la fraiseuse électrique qui découpe dans un bloc de plâtre et automatiquement le relief du terrain.
- Photo : Fragment du plan de la ville d'Hyères, dressé au 1/10.000e, avec courbes de niveau, par la Compagnie Aérienne Française, selon la méthode Hugershoff-Heyde
- TRAVAUX PUBLICS
- PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE
- L'AVENIR DE LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE
- PLANS, PHOTOGRAPHIQUES ET GRAPHIQUES, DRESSÉS PAR LA COMPAGNIE AÉRIENNE FRANÇAISE POUR UNE MUNICIPALITÉ ET POUR UNE COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER
- Photo : Réduction au 1/2000e d'un fragment des plans au 1/1000e, d'un quartier de Perpignan
- Photo : Réduction au 1/1000e d'un fragment des plans, au 1/500e, de la gare d'Ivry, pour l'étude de l'électrification de cette gare.
- LE GUIDAGE DES AVIONS DANS LA BRUME
- Dessin : DOUBLE PAGE CENTRALE : LA NAVIGATION AÉRIENNE. Sur une planisphère, représentation des lignes en exploitation régulière en 1924, et itiniraires des grands voyages intercontinentaux et transocéaniques ; Services de transports réguliers - Grands raids aéronautiques.
- Photo pleine page : LE CHATEAU DE HAUT-KœNIGSBOURG SUR LE VERSANT ALSACIEN DES VOSGES
Ce château féodal, édifié au XIIe siècle, restauré par Guillaume II en 1908, fut une des résidences préférées de l'ancien empereur qui vint y faire un dernier séjour en 1917 ; au faîte du donjon est arboré maintenant le drapeau tricolore. Photo de la Cie Aérienne Française.
- MOTEURS D'AVIATION
DES PLUS PETITS AUX PLUS GRANDS
- CONDITIONS D'EMPLOI DU MOTEUR
- QUALITÉS ESSENTIELLES DU MOTEUR : SÉCURITÉ ET LÉGÈRETÉ
- PUISSANCE MAXIMUM ET PUISSANCE MINIMUM UTILISABLES À BORD
- DIMENSIONS, GROUPEMENT ET NOMBRE DE CYLINDRES
- Photo : Moteur Lorraine-Dietrich 400 CV.
Vue latérale. Moteur à 12 cylindres en 2 rangées de 6 en V, alésage 120, course 170 mm, cylindrée 23 litres, donnant 400 CV à 1.700 tours. Poids 370 kilos ; cylindres (a) en acier avec chemises d'eau (b) en tôle d'acier, jumelés par deux ; arbre de distribution (c) en dessus ; à gauche, les magnétos (d) avec distributeurs (e). Latéralement les carburateurs (f), en dessous, la pompe à eau (g). Moteur monté sur l'avion Breguet 19, du raid de Pelletier Doisy.
- Photo : Moteur Farman 600 CV. Vu de trois quarts, côté hélice.
Moteur à 18 cylindres en 3 rangées de 6 cylindres (a), jumelés 2 par 2. cylindrée 43 lit. 4, alésage 130, course 180, donnant 600-700 CV à 1.800 tours. Poids 900 kilos. Le moyeu d'hélice (b) à l'avant est entraîné par un démultiplicateur ramenant la vitesse à 900 tours et contenu dans le carter hémisphérique (c) ; les soupapes et la distribution sont cachées sous les couvercles (d) ; à droite, les carburateurs (e) ; en avant, les magnétos (f) et les génératrices d'allumage (g), la pompe à essence (h), la pompe à eau (i). A l'arrière, se trouve le démarreur électrique analogue à celui des autos. Moteur monté sur l'avion Farman qui a battu le record de durée de 39 heures sans arrêt.
- Photo : Moteur Salmson en étoile 500 CV. Vu de trois quarts, côté hélice (H).
Moteur donnant 500 CV à 1.600 tours, à 18 cylindres en deux étoiles de 9, placées l'une derrière l'autre alésage 125 mm, course 170 mm, cylindrée totale 37 lit. 2, diamètre 1 m. 05, Poids 520 kilos. Ses cylindres (A) sont en acier avec chemise d'eau en tôle ondulée pour résister aux dilatations ; les soupapes placées au fond des cylindres sont commandées par des tiges et des culbuteurs (b) ; en avant de chaque cylindre, on distingue les deux bougies d'allumage (c) avec leurs fils ; l'anneau noir (d) est le collecteur d'échappement ; le grillage (e) est l'entrée d'air au carburateur. Monté sur l'avion Caudron, du concours des avions de transport, et sur l'avion Bechereau, de la coupe de vitesse Beaumont.
- AUGMENTATION DU RENDEMENT VOLUMÉTRIQUE - VITESSE
- FONCTIONNEMENT DU MOTEUR AUX HAUTES ALTITUDES : SURCOMPRESSION - SURALIMENTATION
- Photo : Moteur Hispano-Suiza 450-600 CV.
Moteur à 12 cylindres en deux rangées de 6 en V, cylindrée 27 lit. 7, alésage 140 mm, course 150 mm, donnant 450 CV à 1.800 tours, 600 CV à 2.200 tours. Poids 430 kilos. Vue arrière. Les cylindres en acier sont vissés dans des culasses (a) en aluminium, qui constituent un bloc continu pour chaque rangée de 6 cylindres ; les soupapes et la distribution sont complètement enfermées dans un carter supérieur (b) ; on voit dans le V les bougies intérieures avec leurs fils (c), les 2 magnétos latérales (d) ; à gauche, le distributeur du démarreur à air comprimé (e), en dessous, la pompe à eau (f) ; les carburateurs (h) se profilent latéralement. Moteur monté sur l'avion Bernard, qui a battu le record de la vitesse à 420 kilomètres à l'heure.
- Photo : Moteur Renault 300 CV avec turbo-compresseur Rateau.
Les gaz d'échappement sont conduits à la partie supérieure par tes tuyauteries (a) des cylindres du moteur à la turbine (b) du turbo-compresseur et s'échappent, une fois détendus, par la buse (p) ; l'air aspiré par l'ouverture (c) est comprimé dans le compresseur (d) qui l'envoie par le tube (e) au radiateur à lames d'air (f) d'où il est conduit au carburateur par la tubulure (g) ; l'air comprimé est carburé et conduit au moteur par les collecteurs (h). On voit, à droite, le moyeu d'hélice. Le moteur est à 12 cylindres en V à deux rangées de 6 cylindres (i) jumelés par 2 ; au-dessus des cylindres, se dressent les soupapes avec leurs ressorts (j) ; à l'avant, les magnétos (k) avec les rampes de fils de bougie (l) ; en bas, la pompe à essence (m). Ce dispositif, monté sur Breguet, s'est élevé à près de 9.000 mètres d'altitude. Un dispositif analogue, adapté au moteur Hispano-Suiza 300 CV, sur avion Gourdou, a battu les records d'altitude de 12.000 mètres.
- ACCESSOIRES - REFROIDISSEMENT
- Photo : Moteur Jupiter-Rhône 400 CV, sur avion Blériot.
Le plus puissant comme moteur à refroidissement par air. 9 cylindres en une étoile, alésage 148, course 190 mm, cylindrée 31 lit. 4. Donnant 400 CV à 1.700 tours. Poids 300 kilos. Cylindres en acier (a), à ailettes noires, culasse (b) en aluminium ; capotage spécial (c). Diamètre 1 m. 10.
- Photo : Moteur Salmson 12 chevaux.
Vue du moteur monté sur l'avion Farman, vainqueur du concours des aviettes. Moteur fixe à refroidissement par air, à 3 cylindres en étoile, alésage 70, course 86 mm, cylindrée 0 lit. 993, donnant 15 chevaux à 1.800 tours. Poids 34 kilos, diamètre 0 m. 60. Les cylindres sont en acier à ailettes avec culasse en aluminium. On voit les têtes de soupapes et leurs ressorts (a) à pincettes. On aperçoit, en dessous, le carburateur (b) avec sa prise d'air en avant en entonnoir (c) recueillant l'air chaud qui a léché les ailettes des cylindres.
- CONCLUSIONS
- Photo pleine page : À L'AÉROGARE DU BOURGET, LA NUIT : Atterrissage d'un aérobus de la compagnie Franco-Roumaine. L'avion, un Caudron trimoteur, éclairé par les feux des projecteurs, est saisi par les mécaniciens qui vont l'aider à rouler jusque sur l'aire de débarquement.
- MANœUVRES AÉRIENNES EN ANGLETERRE ET AUX ÉTATS-UNIS
- Photo demie-page : À Hendon (Angleterre) : Escadrille de huit avions s'exerçant en vue d'une parade aérienne.
Photographie prise du premier aéroplane, à guache, dont on n'aperçoit que l'extrémité de l'aile.
- Photo demie-page : À Baltimore (États-Unis) : le navire porte-avions Langley avec, sur sa plate-forme, huit appareils qui vont participer à une revue.
- CONTRE LE RISQUE DU FEU À BORD DES AVIONS
- L'EXTINCTEUR AUTOMATIQUE
- Photo : Début d'incendie volontaire, à bord d'un avion, arrêté en cinq secondes par l'extincteur automatique Béchard
- Schéma : Extincteur automatique béchard
- LE CARBURATEUR ININFLAMMMABLE
- LES FEMMES ET L'AVIATION
- A Mme Louise Faure-Favier qui, de toutes les passagères - et même, vraisemblablement, de tous les passagers d'avion - a totalisé le plus grand nombre de kilomètres (plus de cinquante mille) et qui vient de faire paraître le quatrième de ses Guides des Voyages aériens nous promenant respectivement de Paris à Londres, de Paris à Bruxelles et Amsterdam, de Paris à Lausanne et Milan, de Paris à Prague et Varsovie, nous avons demandé de préciser ici le rôle et la place tenus par les femmes dans l'aviation
- Dessin : Mme L Laure-Favier faisant, en avion, une lecture transmise par T.S.F.
- Dessins : Une aviatrice belge de la première heure : Melle Hélène Dutrieu - Mme Pelletier - Mme M. Finzi, aviatrice italienne - Shigeno Kin, aviatrice japonaise - Melle Adrienne Bolland, pilote française - Baronne de Laroche - Miss Henriette Quimby, aviatrice américaine - Melle Jeanne Herveu - Francie Li, aviatrice chinoise
- Dessin pleine page : Au Bourget, en novembre dernier : joueuses de tennis, repartant pour Londres, après une après-midi passée à Paris, pendant les championnats du Tennis-Club.(Dessins de L. Sabatier)
- LES ÉVÉNEMENTS DE CHINE
- Photo : La tête du général vaincu, Hao-Yu-Toang, exécuté sur l'ordre de son chef Ou-Pei-Fou contraint à la fuite, est exposée à la gare de Tien-Tsin Central, où sont cantonnés des soldats français du corps d'occupation chargés de veiller sur la voie ferrée.
- Photo : Le maréchal Tuan-Tsi-Jouei, président du Conseil, chef provisoire du pouvoir exécutif.
- Photo : Troupes de l'armée victorieuse de Tchang-Tso-Lin, campées aux abords de Shan-Haï-Kouan et se disposant à entrer dans la ville dont on aperçoit, au fond, la grande porte.
- TROIS ÉLECTIONS À L'ACADÉMIE FRANÇAISE
- Photo : M. Émile Picard
- Photo : M. George Lecomte
- Photo : M. Albert Besnard
- LES MARTYRS DE LA SCIENCE
- Photo : Le professeur Jean Bergonié
- LES LIVRES ET LES ÉCRIVAINS
- LE PRIX LASSERRE À L'ABBÉ LOUIS LE CARDONNEL
- Dessin : Louis le Cardonnel
- LES ROMANS NOUVEAUX
- LES RÉCENTS ÉLUS DE L'INSTITUT
- À L'ACADÉMIE DE MÉDECINE
- Photo : M. Jean-Louis Faure
- À L'ACADÉMIE DES SCIENCES
- Photo : M. Georges Claude
- À L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
- Photo : M. Gabriel Pierné
- GIACOMO PUCCINI
- LES THÉÂTRES
- LES EXPOSITIONS
- L'INDUSTRIE FRANÇAISE DES COLORANTS
- LES ÉVÉNEMENTS D'ÉGYPTE
- Photo : Les funérailles solennelles du Sirdar au Caire
- L'ARRESTATION DE L'EX-CAPITAINE SADOUL
- UNE MANIFESTATION DE LA BRETAGNE CATHOLIQUE
- Photo : À Quimper, le dimanche 7 décembre : la foule des catholiques bretons, massée dans le parc de l'évéché, écoute le discours des orateurs
- LIVRES DE LUXE ET LIVRES D'ÉTRENNES
« Réclames » aéronautiques
- Société des Bougies A.C. OLÉO
- Le moteur HISPANO-SUIZA (Photo de face)
- La bougie Gilardoni
- Le carburateur Claudel (Photos : Carburateur 56FL ; Pelletier d'Oisy et son mécanicien Besin)
- Le Carburateur ZÉNITH
- Compagnie Franco-Roumaine de NAVIGATION AÉRIENNE
Précédent Haut Suivant