Précédent ( 114 sur 149 ) Suivant
Ces pages ne sont ni d'un savant ni d'un écrivain. Elles sont d'un homme qui a toujours aimé la Science et plus encore la recherche scientifique ; d'un homme qui, durant quinze années, a frappé à toutes les portes, a sollicité toutes les sociétés industrielles ou toutes les personnes en mesure de pouvoir le comprendre ou l'aider.
Mais qu'il soit venu avec, en mains, une nouveauté du domaine de la Science pure, ou du domaine de l'Astronomie ; du domaine de la mécanique et de l'électricité ou de celui de la navigation ; qu'il ait présenté toute autre chose, devant lui les portes sont restées fermées et aucune main jamais ne s'est tendue pour l'encourager.
Le chercheur a lutté avec un acharnement et une ténacité que personne ne pourra jamais supposer. Mais à l'heure où les rudes nécessités de la vie vont l'obliger à brûler tout ce qu'il a adoré, on comprendra le mouvement de révolte qui l'anime comme son désir d'en appeler au jugement public sur la valeur de ses raisonnements.
Oh ! il ne compte pas que la lumière éclairera spontanément toutes choses. Mais son idée dispersée aux quatre coins du globe sera dans l'air.
Si le Français Niepce, mort fou après avoir enterré cette machine magnifique qui fut le premier moteur à explosion (pour laquelle, l'empereur Napoléon 1er avait signé de sa main le brevet d'invention), n'a pas pu contempler la révolution économique apportée par ce moteur, du moins le Français Ader (le premier homme qui vola en utilisant la puissance d'un moteur) put connaître, dans l'accablement de la ruine et de la retraite, la joie de voir avant sa mort le triomphe de ses idées.
L'auteur compte sur cela comme sur la pire des choses car la Vérité est Une. Ce dernier effort l'entraînera sur le chemin d'une activité nouvelle ou vers l'abandon définitif de la recherche, et ce sera entièrement l'un ou entièrement l'autre.
Puisse ce travail être assez clair pour qu'on le comprenne et assez précis pour que les techniciens le jugent. Puisse-t-il au moins intéresser ceux qui ont la curiosité des choses de l'air et il n'aura pas été une vaine publication.
Maurice BLAIN
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024