Précédent ( 116 sur 149 ) Suivant
Les morts passent. Les records s'effacent. L'intervalle d'une génération. À moins que la chose écrite n'apporte sa contribution à la permanence du souvenir.
Qui fut Maurice Noguès ? Que fit Maurice Noguès ? Aujourd'hui combien de nous pourraient répondre à ces questions.
Or Maurice Noguès égala les plus grands. As de guerre. Découvreur de route. Organisateur. Patron.
Il débute dans l'aviation en 1909. Breveté international en 1910. S'engage en 1914. Capitaine en 1918. Il a commandé la N. 73, escadrille des Cigognes. Deux fois blessé, cinq fois cité à l'ordre de l'Armée, médaille militaire, chevalier de la Légion d'honneur.
Entre à la Franco-Roumaine en 1922. Nommé chef-pilote en 1923.
1924. premiers vols commerciaux Contantinople-Ankara ; premiers voyages Zurich-Innsbrück-Vienne ; première liaison Paris-Moscou,
1925. premier Paris-Téhéran. Officier de la Légion d'honneur. Président de , l'U.P.C.F.
1926. en Grèce, jette les bases de la ligne France-Extrême-Orient. Premier tronçon Marseille-Athènes.
1927. Directeur de l'exploitation de la Compagnie Transaérienne, organise le réseau de la Méditerranée. Marseille-Beyrouth en voyages d'étude.
1928. Premier voyage régulier Marseille-Beyrouth. Grande médaille de vermeil de l'Aéro-Club de France.
1929. Prolongement de la ligne de Beyrouth à Bagdad.
1930. Premier voyage d'étude Paris-Saïgon.
1931. Premier voyage régulier Paris-Saïgon. Grande médaille d'or de l'AéroClub de France.
1932. Voyages d'organisation et d'inspection de la ligne. Ouverture de Paris-Hanoï. Voyage d'étude Paris-Hanoï-Hong-Kong-Canton-Changhaï.
1933. Directeur général adjoint d'Air France. Remise en état de la ligne d'Amérique du Sud Toulouse-Santiago du Chili, avec Mermoz. Proposé pour Commandeur de la Légion d'honneur. En décembre, s'envole pour Saïgon à bord de l'Emeraude.
1934. Tombe le 14 janvier, au retour, en service commandé, à Corbigny, avec l'Emeraude. Cité à l'ordre de la Nation.
Mais cette chronologie ne dit pas les luttes contre la mousson, les forêts sans clairières de Birmanie, les tempêtes de sable de la Mésopotamie. Les décollages de Saïgon en saison des pluies, les heures de vol aveugle, les vents fous des hauts plateaux persans. La Méditerranée d'hiver subitement féroce.
Naissance d'une ligne, en des pages d'une étonnante puissance d'évocation, nous restitue l'atmosphère de la Ligne, des lignes, et jusqu'au climat dépaysé d'une époque, déjà tellement en arrière, que les plus jeunes d'entre nous la situeraient volontiers aux abords du déluge.
Dominant une matière qu'il possède, l'auteur parle de choses qu'il connaît, d'événements qui lui ont été proches, de gens qui lui furent familiers. A Air France, où il servit lui-même, après avoir compté aux effectifs de l'Aéropostale, il a connu Noguès... Chaque fois que l'occasion s'offre, il s'écarte néanmoins, remettant à celui-ci, par le truchement de ses carnets de vol et de sa correspondance, le soin de nous informer. Le parti-pris de ce choix, tout autant que la vigueur de l'écriture, la sûreté du ton et la qualité d'émotion de certains passages, font de ce livre, d'une rigueur historique certaine, une oeuvre humaine et littéraire de grande qualité.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024