Précédent ( 119 sur 149 ) Suivant
Pour le centenaire du premier vol des frères Wright du 17 décembre 1903, et donc celui de l'aviation, Daniel Costelle a réalisé un film avec Isabelle Clarke. Il nous donne ici un saisissant panorama de l'histoire de l'aviation à partir d'images des cinémathèques du monde entier.
Ces reproductions n'ont pas été prises par des photographes; elles sont sorties de l'image animée, ce qui leur donne une valeur d'inédit irremplaçable.
Toutes les grandes époques sont évoquées : les pionniers, les As, les casse-cou des « cirques aériens », les grands raids avec Lindbergh, Hughes et Amelia Earhart, les pilotes de guerre et les pilotes d'essai...
Découverte d'images cocasses et parfois terribles, de vues étonnantes de toutes sortes d'engins sortis de l'imagination des hommes.
Daniel Costelle est l'un de nos plus célèbres auteurs de télévision avec ses Grandes Batailles, ses séries sur les Trains, la Marine, les Inventions et surtout son Histoire de l'aviation quia suscité de nombreuses vocations de pilotes. Passionné d'histoire aéronautique depuis son plus jeune âge, il nous donne ici la somme extraordinaire de ses recherches.
Au plus profond de moi-même, je préfère la radio à la télévision. Je préfère la radio car elle laisse, comme la lecture, la place au rêve et à l'imagination. Elle offre des formes, des couleurs au gré de l'auditeur, et j'aime cette formidable liberté. Mais je dois reconnaître que Daniel Costelle m'incite à l'exception.
Homme d'images, de film, de cinéma et surtout de télévision, il m'a aidé à construire dans mon esprit toutes les images qui alimentent mon amour et ma culture de l'évasion.
Comme notre confrère aveugle Julien Prunet, aujourd'hui décédé, avait entrepris d'apprendre à piloter des avions malgré son handicap et me disait : « J'ai perdu la vue à sept ans, j'avais déjà emmagasiné beaucoup d'images du monde, alors maintenant, je construis autour, je ne dois pas être bien loin de la réalité. »
Ainsi au travers de sa célèbre série sur l'Histoire de l'aviation, vue et revue avec appétit, j'ai reconstitué et illustré le produit de mes lectures et de mes rencontres.
Son choix des images, l'exactitude des détails, ou leur esprit, m'ont servi de repères.
Bien sûr, dans l'oeuvre de Daniel Costelle, je n'oublie pas le vaste éventail des sujets traités. Homme curieux, il s'est intéressé à tout ce qui touche les hommes, déchaîne les sentiments et les passions, sous des formes diverses, mais toujours cela demeure comme un témoignage.
Il y eut Les Grandes Batailles, série qui a reçu un merveilleux accueil des fidèles téléspectateurs de l'époque... oui, l'Histoire n'était pas exclue du « prime time » sur la plus grande chaîne de télévision. Nombre de prix illustres ont récompensé ces oeuvres dont celle qui en constitue la conclusion : le procès de Nuremberg.
Je pense aussi à Nobile, à Concorde, Histoire d'un avion, et je n'oublie pas les sujets difficiles, les sujets de société qui ont montré que l'auteur n'est pas seulement un témoin, un cinéaste doué de curiosité, mais aussi un homme de cœur.
Que de temps passé pour l'amour du détail, l'exactitude, la pédagogie, et qui n'empêche pas la détente.
C'est dans cet univers de passionnés d'histoire, et de prosélytes que nous nous sommes rencontrés, et à travers cette démarche journalistique devenue rare j'ai aussi découvert un ami.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024