Précédent ( 140 sur 149 ) Suivant
Ce livre n'a aucun rapport direct ou indirect * avec l'aviation et pourtant il fait partie de ma bibliothèque « aéronautique ». Pourquoi ?
Pendant plus de trente années, jusqu'à ce que je parte en retraite, une citation a trôné sur mon bureau ; citation que j'utilise encore beaucoup dans mes « signatures » dans les groupes de discussion et dans les forums Internet :
Aujourd'hui l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit simplement que ce soit nouveau, même si c'est pire qu'avant, et cela de toute évidence.Montherlant
J'avais apprécié et noté cette citation après l'avoir lue dans un livre emprunté à la bibliothèque du Comité d'Entreprise d'Air France Orly-Nord en 1970 ou 1971. Tout ce que je me rappelais c'était le nom de l'auteur - Normal, puisque je l'avais noté -, mais impossible de me souvenir du titre, ni même d'un détail pouvant mettre sur la voie.
En janvier et février 2010, plusieurs intervenants du groupe de discussion fr.rec.aviation se sont penchés sur la question et l'un d'entre eux - Merci Laurent - a trouvé de quel livre cette citation provenait :
Va jouer avec cette poussière - Année 1962 - Page 74 - Voici le paragraphe complet :
Naguère encore, au café du Commerce, on ne jurait que par le progrès. Qu'il y ait ou n'y ait pas progrès, le progrès en tant qu'idéal a un sens, et un sens louable : faire toujours mieux. Aujourd'hui l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau, même si c'est pire qu'avant, et cela de toute évidence. Cet idéal est poursuivi dans les plus petites choses comme dans les plus grandes ; il est absurde, mais le public n'a pas conscience de cette absurdité, ou, s'il en a conscience, se tait et serre les fesses, car l'innovation, en tant qu'Idée-Bête, est une divinité, et comme telle effrayante. Adorez-la, ou gare !
En janvier 1965, je lisais sous la plume d'un correspondant belge, inconnu de moi, cette formule : « Je t'ai dit que tout était poussière.» Maintenant je te dis : « Va jouer avec cette poussière. » Cela avait de quoi me toucher. Mais qu'était-ce ? Une citation ? Et, comme il semblait, de source « orientale » ? le le demandai à mon correspondant. Il me répondit : « Cette phrase est de moi. J'ai trouvé qu'elle résumait bien votre position devant la vie. »
Je le trouve moi aussi. A tel point que j'ai voulu faire, d'un membre de cette phrase, le titre du second volume de mes Carnets.
Les ouvrages qui ont été composés durant les années où ont été écrits ces Carnets sont :
Seules ont été recueillies ici des notes concernant Le Chaos, les notes sur les trois autres ouvrages, qui sont des pièces de théâtre, devant être recueillies dans le second volume de mon Théâtre (collection de la Pléiade).
M.
*La seule référence « aéronautique » est une citation de Tolstoï :
« Il est impossible que les hommes qui ont renoncé à penser ne s'émerveillent pas devant les aéroplanes. »
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024