Précédent ( 141 sur 149 ) Suivant
Détaché de l'Aéronavale pour expérimenter la lutte aérienne contre les feux de forêts à bord d'avions amphibies durant l'été 1963, j'y suis resté finalement vingt-neuf ans. Parmi une équipe disparate soudée et enthousiaste, ce fut une aventure passionnante où rien ne comptait que de voler et je suis heureux et fier de l'avoir vécue.Maurice Bereiziat,
Pilote - Commandant de bord.
Lorsque le 24 juin 1963 j'atterrissais à Marignane à bord du Catalina F-ZBAR, je ne savais pas quelle merveilleuse épopée j'allais vivre. Sur le tarmac, une poignée d'hommes d'origines et d'horizons différents firent connaissance... Ils s'unirent et formèrent une formidable équipe Ô combien soudée et qui, avec très peu de moyens mais tellement de courage et d'astuces, réussirent à gagner le pari d'éteindre les feux de forêts par moyens aériens.
De cette équipe et de cette époque je garde un souvenir impérissable, ce fut une belle aventure qui dura pour moi trente sept ans.Claude Le Louarn,
Officier mécanicien navigant.
Président de l'Amicale des Pompiers du Ciel, c'est à ce titre que je vous présente ce livre, véritable « biographie » des avions bombardiers d'eau français. Compilation de faits accompagnés de centaines de photographies, ce document est le fruit de la collection et de la recherche d'un passionné, lui-même acteur de la vie de la Base pendant de longues années. Aidé par les Anciens de la première heure qui en ont rédigé la préface, il vous fait partager sa passion au cœur d'un ouvrage unique.Francis Piot.
Folioté tel un carnet de vol, cet ouvrage relate quelques quarante années du quotidien de la base d'avions bombardiers d'eau de Marignane. Ponctuée de moments forts, mais aussi de drames toujours trop nombreux, ce n'est donc pas une tranche d'histoire franchement cadrée, mais une main courante « brut de décoffrage » que nous vous rapportons ici, en hommage à nos navigants disparus en service aérien, à leurs familles et à nos orphelins. Sur ces photos vous découvrirez le vécu de ces appareils, ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus dans leur livrée blanche, jaune et rouge qui sont nos couleurs, quelquefois et trop souvent teintée de noir, mais chaque photo a une histoire à raconter.Bernard Servieres.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024