Précédent ( 39 sur 149 ) Suivant
Début de l'Avant-Propos :
Nous avons essayé Concorde.
Disons d'emblée que le mythe du pilote d'essais, héros solitaire au coup d'œil rapide et au jugement tranchant, est bien mort.
S'est-il jamais incarné vraiment, et vraiment solitaire dans les décisions majeures ? En Robert Esnault-Pelterie, ingénieur, constructeur de son avion et de son moteur, pilote, inventeur du fameux manche à balai, peut-être.
Était-ce exaltant ? Sans doute.
Ce ne l'est pas moins de concevoir, de préparer, d'essayer, de modifier, de mettre au point Concorde en équipe. De faire partager à des centaines de milliers de passagers l'aventure vécue naguère dans nos monoplaces au nouveau monde supersonique.
Entre ces futurs hôtes et nous, entre tous ceux qui auront réalisé Concorde, un courant passera. Il passe déjà au sein de cette petite équipe de navigants d'essais réunie ce soir de 1967 autour d'un schéma de circuit hydraulique pour mieux comprendre ensemble.
C'est cela le potentiel d'un grand projet, sa promesse.
Combien de petits groupes vont travailler ainsi plus efficacement que les innombrables, interminables, inextricables conférences imposées par les stratèges de la coopération internationale et par les services officiels de tutelle, de gestion, de contrôle et de certification.
Les grands problèmes, voire les grands procès, ne seront pas esquivés, mais ce livre voudrait surtout faire vivre certaines heures avec l'équipe des essais en vol, chaînon elle-même entre les bureaux d'études, les ateliers de fabrication, les utilisateurs de la machine en ligne.
Équipe dont le rôle tout de même éminent et un peu seigneurial - il faut bien le dire sans vergogne - sera d'être avant tout, et longtemps seule en os et en chair, dans un diplodocus de métaux non ferreux destiné à devenir le premier avion de transport supersonique de passagers au monde.
Mais curieuse équipe d'essais en vol, née six ans avant de voler; qu'avait-elle donc à faire ? Promise à essayer pendant des années encore: qu' avait-elle cette fois tant à faire ?
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024