Précédent ( 38 sur 149 ) Suivant
Le Comité central d'entreprise et Air France vous présentent Des métiers et des hommes, et vous invitent à visiter, avec un regard particulier, l'histoire de notre Compagnie.
Cet ouvrage est né d'une double volonté : rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui, depuis 1933, ont contribué, par leur métier et par leur action, à faire de la Compagnie Air France ce qu'elle est devenue; souhaiter la bienvenue aux plus jeunes en leur proposant des clés pour comprendre l'histoire de la communauté de travail dans laquelle ils vivent.
Le changement a toujours été d'actualité. Il l'est encore plus aujourd'hui. Les salariés et les institutions qui les représentent ont su y faire face en le précédant, en le combattant ou en se l'appropriant dans le dialogue ou dans le conflit.
Le texte et les photos qui illustrent Des métiers et des hommes traduisent une réalité. Celle de l'entreprise Air France, au moment où celle-ci fête ses 70 ans : un anniversaire est souvent l'occasion de porter un regard sur le temps qui passe et de s'interroger sur l'avenir.
Cet avenir, le Comité central d'entreprise veut résolument le placer sous le signe du progrès et de la solidarité.
José Rocamora - Secrétaire général du Comité central d'entreprise
L'initiative du Comité central d'entreprise de réaliser, avec nous, à l'occasion du 70e anniversaire d'Air France, un livre sur les métiers, leur évolution, et les hommes et femmes de notre entreprise, m'est apparue excellente.
L'histoire d'Air France est celle d'une grande aventure humaine, avec ses pionniers, ses succès, ses échecs, mais surtout avec une recherche constante du progrès, en parallèle à l'évolution de notre société et des besoins qui s'y expriment.
La force et la richesse d'Air France, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Ce livre leur donne la parole, avec quelquefois l'expression de leurs doutes, mais toujours en exprimant un attachement profond à leurs métiers et à leur entreprise.
Les changements ont été nombreux au cours de ces soixante-dix ans dans notre activité, et ils ont touché toutes les dimensions de celle-ci : technique et économique, professionnelle et sociale.
À chaque fois, ces changements ont été maîtrisés et l'adaptation a été réussie. Il est important que les jeunes qui nous rejoignent aujourd'hui soient conscients du travail fait par leurs aînés et de l'évolution ainsi intervenue. Ceci doit leur permettre de mieux comprendre ce qu'est l'entreprise aujourd'hui et de poursuivre cette action collective qui a permis de créer et de faire vivre une des premières compagnies mondiales de transport aérien.
Jean-Cyril Spinetta, Président d'Air France
Cette histoire est celle d'une communauté de travail. Pour la mener à bien, une série de rencontres collectives et d'entretiens individuels a été réalisée, entre 2001 et 2003, auprès des salariés de l'entreprise.
Pouvoir faire appel aux acteurs est une chance. Ce qu'ils disent, revu et corrigé à l'épreuve du temps, porte sur un passé plus ou moins lointain. Leur parole a été entendue. Nombreux sont ceux qui pensaient n'avoir pas qualité pour exprimer un point de vue. Pourtant ils ont parlé. D'autres souhaitaient garder l'anonymat. C'est leur choix, je l'ai respecté. Comment, alors, traiter ces témoignages? Comment qualifier leurs auteurs? Par leur situation présente, par leur métier aujourd'hui ou à l'époque, par leur statut ou leur rang dans l'entreprise? Certains extraits renvoient immédiatement à un métier, à une responsabilité, à un état. Mais tous les témoins expriment un point de vue à partir de leur situation de salarié. Leur parole apparaît en italique dans le texte. Elle n'est pas personnalisée.-C'est volontaire. Les souvenirs évoqués pourront être partagés par les uns, découverts par certains, contestés par d'autres... Confrontés aux sources écrites, ils prennent tout leur sens. Histoire du temps présent, cette histoire est en devenir. Histoire vivante, elle est soumise aux passions.
Nadia Simony
Cet ouvrage aurait pu aussi s'appeler Le Geste et la Parole. C'est en effet une passionnante reconstitution des métiers, des savoir-faire, de leur expression et de leur transmission au sein du groupe Air France. Une histoire à hauteur d'homme et de femme, au plus près de leur vie au quotidien, de leurs relations aux autres et à leur environnement.
Nadia Simony s'est livrée à une analyse édifiante des facteurs de changement au sein d'une entreprise qui en cinquante ans a eu à faire face à toutes les révolutions de la société : bouleversements géopolitiques, informatisation, globalisation, nouveaux moyens de communication, évolution technique du transport aérien... C'est une véritable mémoire non seulement de la vie au sein de l'entreprise, mais aussi de l'histoire des métiers et des relations sociales, avec ses moments de crises et d'emballement, ses moments d'avancée et de créativité.
Historienne-géographe de formation, Nadia Simony s'intéresse depuis plusieurs années à l'histoire de l'entreprise, et particulièrement aux histoires « d'en bas » qui donnent la part belle aux salariés. Elle a publié notamment Les Transformations du Comité d'entreprise avec Michel Marcon, Les Gens de la Radio et Relais pour l'emploi, tous trois aux éditions de L'Harmattan, et Ceux de la Caisse Nat (Crédit Agricole), aux éditions Créaphis.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024