Précédent ( 42 sur 149 ) Suivant
Le mardi 25 juillet 2000, l'avion Concorde F-BTSC, vol Air France 4590, s'écrase à Gonesse, Val d'Oise, peu après son décollage de l'aéroport Charles de Gaulle, causant la mort de 113 personnes.
Quinze années plus tard, afin de ne pas les oublier, ce livre rend hommage aux victimes, et particulièrement à l'équipage disparu. Cet événement tragique est relaté minutieusement, à la recherche de la vérité et sans complaisance, sous forme de non-fiction romancée, depuis le jour de l'accident jusqu'à l'épilogue au procès de Versailles en 2012.
A travers l'histoire personnifiée du Sierra Charlie, c'est toute celle de Concorde qui est proposée, et, par le fait, une grande partie de l'histoire de la Compagnie Air France.
L'auteur, Jean-Pierre Beaufey, a fait toute sa carrière à Air France comme mécanicien d'avions. Il est devenu navigant sur Fokker 27 la Postale de nuit, puis a continué sa carrière d'Officier Mécanicien Navigant sur Boeing 747.
Aujourd'hui retraité, après 45 années passées dans l'aéronautique, il consacre une grande partie de son temps à l'écriture.
Le mardi 25 juillet 2000, l'avion Concorde F-BTSC, vol Air France 4590, s'écrase à Gonesse, Val d'Oise, peu après son décollage de l'aéroport Charles de Gaulle, causant la mort de 113 personnes.
Après une suspension immédiate, le certificat de navigabilité de la flotte est rétabli un an plus tard et l'exploitation commerciale reprend. Pour combien de temps ?
Quinze ans après le drame, tout a t-il été écrit, commenté, révélé ? L'écoute et l'analyse des enregistrements dans le cockpit ont-elles permis d'expliquer l'accident ? Quelles ont été les conclusions des rapports d'experts ?
Un premier procès s'est déroulé en 2010. Un second en appel s'est achevé en novembre 2012. Quels ont été les réquisitoires des procureurs, les plaidoiries des nombreux avocats, les verdicts des juges ?
Dans cette non fiction romancée*, suivons le parcours des principaux protagonistes* de cette tragédie.
Et pourquoi ne pas entendre l'avion Sierra Charlie lui-même?
NB : Au cours de la narration, lorsque Sierra Charlie s'exprime, la typographie est différente.
La non-fiction romancée est un genre littéraire qui utilise les styles et les techniques de l'écriture romanesque pour raconter des faits réels. Ce procédé contraste avec l'écriture technique ou le journalisme qui se nourrissent aussi de faits réels mais qui, eux, n'ont pas de but créatif. On compare souvent la non-fiction romancée à la docufiction au cinéma.
Dans les pages qui suivent, toutes ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existé, avec des instances, avec des entreprises existantes, avec les avions cités, avec des faits qui se seraient réellement produits, sont probables, souhaitées, évidentes, mais pas nécessairement le reflet de l'exacte vérité. Ils sont l'expression d'une interprétation libre de l'auteur. Ceci dans le plus profond respect de la vie privée des personnes.
Nota : La construction du texte s'appuie uniquement sur des faits connus, vus ou écoutés dans les médias, lus dans des documents consultables par tous, notamment sur internet, donc dans le domaine public.
Certains faits ont été transmis oralement ou par écrit. Que les personnes concernées soient remerciées sincèrement pour leur autorisation.
Acteur qui joue le rôle principal d'une tragédie dans le théâtre antique grec.
- Par analogie : Personnage de premier plan d'une œuvre littéraire.
« Il y a dans presque tous les romans de Zola, autour des protagonistes, une quantité de personnages secondaires (Jules Lemaitre, Contemporains ..., 1885, p. 263). »
Ces quelques pages ont été écrites en hommage à mes anciens collègues, personnels navigants décédés ce jour-là dans le cadre de leur travail.
En vivant leur passion, sans aucun doute.
Jean Mermoz, un des premiers pilotes de ligne d'Air France, avait écrit dans « Mes vols » :
« L'accident, pour nous, serait de mourir dans un lit » Mais elles et eux ne pensaient certainement pas cela.
À Christian, Jean, Gilles
Virginie, Anne, Brigitte, Florence, Patrick, Hervé.
Mais aussi à toutes les autres victimes,
À leurs familles.
Jean-Pierre Beaufey
Mécanicien d'avions
Officier Mécanicien Navigant sur Boeing 747
Retraité d'Air France
Par moment j'ai cru entendre le Sierra Charlie me parler.
J'ai apprécié les nombreuses anecdotes et j'ai particulièrement goûté la dédicace et les remerciements élogieux pour ma modeste participation.Dominique Ottello
Webmaistre de ce site
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025