Précédent ( 45 sur 149 ) Suivant
Chronique de l'aviation fait revivre la prodigieuse aventure qu'a représentée pour l'homme la conquête de l'air et retrace les développements qui en ont marqué l'histoire jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, des milliers d'avions sillonnent le ciel, et ce moyen de locomotion est devenu banal. Mais il n'en fut pas toujours ainsi et échapper à la pesanteur terrestre fut l'un des plus vieux rêves de l'humanité. Du premier vol de Clément Ader au Concorde supersonique, que de chemin parcouru en moins d'un siècle! En 1927, il avait fallu plus de 33 h à Lindberg pour aller de New York à Paris Le même trajet s'effectue désormais en dix fois moins de temps! On ne s'en étonne plus et, pourtant, il est peu d'inventions qui aient à ce point bouleversé notre vie, et, en rapprochant les hommes, contribué à modifier notre perception du monde.
Chronique de l'aviation, à la différence des nombreux ouvrages qui retracent à grands traits l'histoire bien connue de la navigation aérienne, répond à un objectif à la fois plus vaste et surtout plus vivant : restituer, au jour le jour, comme le ferait un reportage sur le vif, les événements, grands et petits, qui constituent la trame de cette histoire; accorder une place privilégiée aux hommes et aux femmes qui en furent les acteurs et qui, par leur audace, en ont fait l'épopée des temps modernes; donner sa juste part à l'anecdote, toujours plus révélatrice qu'un grand discours; privilégier le récit direct, le témoignage du moment, retrouver la couleur et l'ambiance du jour et, là où les mots ne sauraient suffire, laisser parler les images. Cet objectif ne pouvait être atteint que grâce à la formule, désormais bien connue, des ouvrages Chronique.
Fruit de trois années de recherches, Chronique de l'aviation n'est pas l'œuvre d'un seul auteur (il n'aurait pu y suffire), mais d'une nombreuse équipe regroupant quelque soixante collaborateurs sous la direction d'Edouard Chemel, ancien chef du personnel navigant technique "Concorde", ayant à son actif 22 000 heures de vol (dont 1400 heures en supersonique) et quarante-deux ans de carrière à Air France. Il a été secondé dans sa tâche par Vital Ferry, ingénieur en chef de l'Aviation civile, Leonard Jarvis, ingénieur, directeur technique de British Airways, et Ivan Rendall, auteur de nombreuses publications sur l'aviation et d'une série télévisée bien connue, "Reaching for the sky".
Chronique de l'aviation englobe tous les aspects touchant la vie et la technique de l'aviation, au sens strict du terme, c'est-à-dire tout ce qui se rapporte aux appareils plus lourds que l'air. En sont exclus les aérostats (montgolfières, ballons, dirigeables) ainsi que les techniques aérospatiales.
Couvrant la période 1900-1991, se déroulant sur 1000 pages abondamment illustrées (4 000 documents, dont un grand nombre en couleurs), Chronique de l'aviation est découpée selon un ordre chronologique strict, en séquences annuelles. Chaque séquence se compose de trois éléments distincts et complémentaires.
D'importantes annexes permettent d'aborder des sujets dont la matière se prêtait mal au découpage chronologique et dont l'importance ne pouvait être ignorée.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024