Précédent ( 82 sur 149 ) Suivant
Malgré les retards dûs aux vents en provenance de l'Atlantique qui avaient soufflé en ouragan la nuit précédente, Orville et Wilbur Wright préparèrent un deuxième essai de vol. Le matin du 17 décembre 1903, au-dessus des sinistres plages de Kitty Hawk, en Caroline du Nord, leur avion, le Flyer, quitta le sol et accomplit un vol historique de 12 secondes, parcourant plus de 36,5 m sans toucher le sol. Les frères Wright réalisèrent immédiatement après des vols plus longs, mais c'est ce premier vol qui changea le cours de l'histoire.
Au cours des cent années suivantes, les aviateurs volèrent plus longtemps, plus vite et plus haut (jusque dans l'espace). Arme de guerre terrifiante, l'avion est également l'une des inventions qui ont le plus rapproché les gens. Bill Gunston, spécialiste de l'aviation, nous livre ici le fascinant récit de 100 ans de développement entre-coupé de succès et d'échecs et nous raconte les progrès de la navigation et de la sécurité aériennes et l'émergence des aéroports internationaux. Avec plus de 650 photographies, ce livre relate sans doute l'accomplissement le plus impressionnant de l'humanité à ce jour.
Bill Gunston est né à Londres. Il a fréquenté l'université de Durham (sous l'égide de la Royal Air Force) puis celle de Londres. Au cours de sa période au service de la RAF, de 1945 à 1948, il a piloté 93 types d'avions. En 1951, il a rejoint le magazine anglais Flight International dont il est devenu rédacteur technique en 1955. En 1970, il a pris sa retraite et s'est mis à écrire. Depuis, il a écrit 362 livres, d'innombrables reportages et plusieurs milliers d'articles pour la presse. II participe égale-ment à la création de cassettes vidéo, de films et d'émissions télévisées. II a servi d'expert lors d'un conflit entre avionneurs américains. Il est actuellement rédacteur au Jane's Aero-Engines, célèbre guide consacré aux moteurs à turbine à gaz employés dans les avions pilotés. Gunston appartient à la Royal Aeronautical Society et, en 1995, a reçu l'ordre de l'empire Britannique pour ses écrits sur l'aviation.
Première publication en langue anglaise en 2002 sous le titre : "Aviation - The first 100 years".
Sommaire
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024