Précédent ( 89 sur 149 ) Suivant
Au début de cette année 1936, quelques lignes dans les journaux faisaient connaître la création d'un service régulier par avion entre la France et son Afrique-Équatoriale.
Je ne pense pas qu'il y ait un Français sur cent qui se soit rendu compte, même vaguement, du contenu de cette information, de son caractère bouleversant. L'A.E.F. était hier encore à trois semaines de la France en ce qui concerne la côte, à un mois ou à un mois et demi en ce qui concerne l'intérieur : vingt jours de paquebot, un jour de chemin de fer, une, deux ou trois semaines de pirogue, d'auto et de tipoï.
La liaison aérienne Paris-Congo est actuellement assurée tous les huit jours, alternativement par la ligne française et par la ligne belge. Le premier bond est Paris-Alger : de Paris à Marseille par avion, de Marseille à Alger par hydravion. Les itinéraires sont les mêmes à peu près : la ligne belge, par exemple, passe par Oran au lieu d'Alger et aboutit à Léopoldville, en Congo belge, au lieu de Brazzaville, en Congo français; ces deux villes n'étant d'ailleurs séparées que par le fleuve, formant à cet endroit le Stanley Pool. La ligne française est exploitée par la société Air France jusqu'à Alger et, au delà d'Alger, par la régie d'État « Air-Afrique ». La ligne belge est exploitée par la Compagnie « Sabena ».
Éditions de 1937 comprenant treize pages hors texte en héliogravure.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024