Précédent ( 41 sur 103 ) Suivant
SES études terminées au collège de Cambridge, J.T.C. Moore-Brabazon, né à Londres le 8 février 1884, possesseur d'une grosse fortune, donne libre cours à sa passion du sport.
Après avoir été l'un des pionniers de l'automobilisme en Angleterre, il compte parmi les premiers membres de l'Aéro-Club de Grande-Bretagne. Il n'a pas effectué moins de cinquante ascensions, dont certaines remarquables.
En sportsman éclairé, Moore-Brabazon a pressenti de bonne heure l'avènement du vol mécanique. En 1907, il construit en Angleterre un aéroplane, mais soucieux d'aboutir vite, il achète un appareil aux frères Voisin.
Dès la livraison, il procède aux premiers essais à Issy, puis se transporte à Châlons et en quelques jours, il arrive à évoluer et à virer à son gré.
Il obtient le 8 mars 1910 le brevet de pilote aviateur de l'Aéro-Club de France, avec le n° 40.
Moore-Brabazon sera le premier aviateur à être breveté en Angleterre où il gagne le prix des 3 kilomètres en circuit fermé. C'est à lui que revient l'honneur d'avoir le premier, en décollant du sol britannique, réussi à voler un mile en circuit fermé.
Pionnier incontesté de l'aviation d'Outre-Manche, MooreBrabazon est demeuré l'une des personnalités les plus marquantes de l'aviation anglaise et du Royal Aero-Club dont il est encore, en 1939, un des plus actifs vice-présidents.
La Grande Guerre lui a valu à la fois la Military Cross et la Légion d'Honneur.
Membre du parlement, il devient ministre de l'Air pendant la Seconde guerre mondiale et c'est grâce à lui que, l'aviation britannique remplit de 1940 à 1942 sa difficile mission.
La Grande-Bretagne le récompense en lui accordant, en 1946, le titre nobiliaire de Lord.
Lord Brabazon of Tara a beaucoup contribué au développement du tourisme aérien franco-anglais.
Précédent ( 41 sur 103 ) Haut Suivant