« Partout où l'homme pourra respirer, il ira... La ligne verticale est praticable. » Victor Hugo
Depuis 1901, l'Aéro-Club de France délivrait les brevets aux pilotes de ballon libre. Il se chargea de l'institution du brevet de pilote aviateur dont la réglementation entra en vigueur le 1er janvier 1910 ; auparavant, dans le courant de l'année 1909, seize brevets avaient été octroyés sans examen à des aviateurs chevronnés ; leur classement par ordre alphabétique, tel qu'il fut finalement adopté par l'Aéro-Club de France, empêcha toute espèce de prééminence entre les 16 premiers brevetés. Le N°1 échut ainsi à Louis Blériot et le dernier à Wilbur Wright.
Les pages qui vont suivre contiennent la reproduction de pages d'albums comprenant les renseignements rassemblés sur la carrière de ceux qui, les premiers, eurent la gloire périlleuse d'être à l'origine de l'aviation. Les notes en ont été empruntées, avec le souci de l'exactitude, dans des biographies dispersées, ou recueillies par des témoignages auprès des acteurs eux-mêmes. Néanmoins, l'auteur tient à s'excuser des lacunes inévitables.
Un demi-siècle a passé. La liste est longue de Ceux qui sont disparus, victimes ou non d'accidents d'avions, ou tombés au Champ d'Honneur, car le ciel rouge de la guerre a déjà des héros parmi les pionniers de la conquête aérienne.
Ecartant l'écueil d'une suite de noms de martyrs en tête de classement, c'est le classement par numéros d'ordre des brevets qui a été adopté, dont la chronologie forme d'ailleurs l'histoire.
En bas de page, paramètres de classement - Classement par ordre des numéros de brevet
Paramètres de classement :
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024