Précédent ( 50 sur 103 ) Suivant
Ingénieur, ancien élève de l'École Polytechnique, Marcel BARATOUX est né à Paris, le 3 juillet 1884.
Il débute en 1908 par le ballon libre et prend part au Concours International de Barcelone, à la Coupe Gordon-Bennet, départ de Berlin en 1908, et au Concours de distance de l'AéroClub de France.
À Dunkerque où il est ingénieur, il fonde avec quelques amis l'Aéro-Club de cette ville. Il initie ses camarades à la pratique et à la technique aéronautiques, réussissant à créer dans la région un mouvement en faveur de l'air.
Attiré par l'aviation naissante, il apprend seul à piloter un appareil Wright et réussit son premier vol le 27 août 1909, en utilisant pour le départ un rail sans le secours du pylône de lancement.
Apportant des perfectionnements à son Wright, il effectue de nombreux vols en septembre 1909.
En octobre de la même année, il participe au premier meeting de Juvisy, puis en avril 1910 à celui de Cannes où il se classe honorablement.
C'est alors seulement qu'il demande et obtient son brevet de pilote aviateur sous le N° 49, le 10 avril 1910, qu'il aurait dû avoir depuis plusieurs mois.
Il obtient également le brevet de pilote d'aérostats N° 177.
Marcel Baratoux pilote ensuite un appareil Maurice Farman jusqu'au jour où des raisons d'ordre physiologique l'empêchent de continuer à voler.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre, il a reçu en outre la médaille de l'Aéronautique.
Précédent ( 50 sur 103 ) Haut Suivant