Précédent ( 62 sur 103 ) Suivant
Né 1er décembre 1878 à Reims, Henri JULLEROT sort de l'Institut industriel de cette ville en 1897. Il passe trois ans dans l'industrie à Hambourg, puis fait trois ans de service militaire. Il est officier de réserve.
Ingénieur aux essais des automobiles Mercedes, Jullerot fait son apprentissage d'homme-oiseau à Mourmelon. À sa quatrième sortie sur appareil Henry Farman, il obtient son brevet de pilote d'avion, sous le N° 61, le 2 mai 1910.
Au cours de l'année 1910, après des exhibitions à Prague et Pilsen, il prend part au meeting de Budapest et à ceux de Bordeaux et de Bourges où il remporte de beaux succès.
Henri Jullerot effectue avec son ami Henri Péquet les premiers vols aux Indes en 1911.
Il est titulaire de la croix de guerre et chevalier de la Légion d'Honneur.
Après la Grande Guerre, Jullerot continue de s'intéresser au développement de l'industrie aéronautique et reste longtemps attaché aux importantes firmes britanniques Bristol d'abord, puis chez Wickers et Supermarine jusqu'en 1940.
À cette époque, il rallie le général de Gaulle et crée l'Aviation Navale Française Libre en Angleterre. Il est démobilisé après l'armistice de 1944 à 66 ans avec le grade de capitaine de vaisseau honoraire.
Médaillé de la Résistance et de l'Aéronautique, Henri Jullerot avait été élevé à la dignité d'officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Il était, en outre, titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.
Il est décédé le 31 octobre 1957.
Précédent ( 62 sur 103 ) Haut Suivant