Précédent ( 70 sur 103 ) Suivant
Né le 13 juillet 1883 à Lille, le comte Alfred de MONTIGNY reçoit le baptême de l'air de son compatriote René Dumanest, pilote de l'Antoinette, l'un des fondateurs de la Société Antoinette.
Il fait son apprentissage à l'école Blériot à Pau sous la direction d'Alfred Leblanc et obtient le 2 mai 1910, son brevet de pilote aviateur, sous le N° 69.
Le comte Alfred de Montigny, venu à l'aviation à l'époque où l'on procédait à tâtons pour les choses de l'air, ne cesse de se consacrer à sa diffusion et à son développement.
Au lendemain de la guerre 1914/18, il devient l'un des premiers et des plus ardents pilotes privés de la région du Nord.
Participant à de nombreux rallyes, il anime de sa foi et de son ardeur les clubs de cette région.
Conquis par le Maroc au cours d'un rallye aérien, il décide de se fixer à Casablanca. La personnalité d'Alfred de Montigny, rapidement, s'y impose et il devient vice-président, puis président de l'Aéro-Club du Maroc et l'aviation reste son milieu de prédilection.
Tombé malade, il quitte le Maroc pour venir résider chez son fils à Toulouse, chez qui il est décédé le 26 janvier 1951. Il était officier de la Légion d'Honneur et commandeur d'ordres coloniaux.
Précédent ( 70 sur 103 ) Haut Suivant