Précédent  ( 72 sur 103 ) Suivant

Bertram DICKSON   -   Brevet n° 71

Né le 21 décembre 1873 à Edimbourg, Bertram DICKSON est capitaine dans l'armée anglaise.

À l'école Henry Farman à Châlons, il obtient le brevet de pilote aviateur de l'Aéro-Club de France, avec le No 71, le 2 mai 1910.

Pour ses débuts, il prend part à la Grande Semaine d'Aviation de Touraine où il est l'un des lauréats, au meeting de Rouen, à celui d'Anjou où il remporte également plusieurs prix et à celui de Bournemouth.

Grièvement blessé en septembre 1910 au meeting de Milan, au cours d'une collision en vol avec Thomas, il fait sa première sortie comme passager en compagnie de Pixon à l'aérodrome de Turin.

Malgré la gravité des blessures occasionnées par sa collision en vol à Milan, le capitaine Dickson avait toujours gardé l'espoir de se remettre et de pouvoir piloter à nouveau.

Mais il a succombé le 28 septembre 1913 au château de Lochros, Ross Shire, en Écosse.

Dickson Bertram

LA PREMIÈRE COLLISION EN PLEIN VOL

C'est au meeting international d'aviation de Milan, à fin septembre 1910, que se produisit, pour la première fois, une rencontre entre deux aéroplanes en vol.

Je prenais part au grand prix de totalisation des distances, avec mon Antoinette » et il y avait à peu près deux heures que je tenais l'air, lorsque brusquement je sens mon appareil s'arrêter et je vois passer devant mes yeux des lambeaux de toile et des morceaux de bois.

Immédiatement, avant que j'aie pu me rendre compte de ce qui arrive, mon avion pique du nez et descend comme une pierre. Près d'arriver au sol, je ne pense qu'à sauter hors de l'appareil pour éviter les débris de bois et le feu.

Abasourdi, une épaule cassée et le sang coulant du nez et des oreilles, j'apprends que je suis rentré dans le « Farman » du Capitaine Dickson qui m'avait coupé la route et qui, d'après moi et selon le règlement n'aurait pas dû être là. Les deux appareils tombant d'une trentaine de mètres vinrent s'écraser sur le sol dans un lamentable enchevêtrement de toiles, de bois et de haubans.

Le Capitaine Dickson souffrait d'une déviation de la colonne vertébrale. Je devais être moi-même dans un piteux état, car je me souviens qu'avant d'être emporté sur une civière, on vint me retirer mes lunettes et ma casquette ; il est probable que des témoins pensant à ce moment que je n'en réchapperais pas, avaient voulu emporter des souvenirs. »

René THOMAS, Brevet N° 116.

Précédent  ( 72 sur 103 ) Haut Suivant