Précédent ( 74 sur 103 ) Suivant
Né le 27 octobre 1880 à Cannstadt, près de Stuttgart (Allemagne), Henri WEISS y fait des études primaires, tout en pratiquant une culture physique sévère.
Dès son adolescence, il montre un goût prononcé pour la mécanique et devient un bon ouvrier mécanicien.
Venu en France, il y exerce son métier. Ayant épousé une Française, il s'installe à Paris. Attiré par l'aviation naissante, il décide de devenir aviateur.
Son apprentissage qu'il fait à Issy-les-Moulineaux est facilité par ses connaissances en mécanique et par sa ferme volonté. Il passe avec succès les épreuves de l'Aéro-Club de France pour le brevet de pilote aviateur qui lui est attribué le 2 mai 1910, avec le N° 73.
Son rêve réalisé, Henri Weiss fait des vols d'essai pour Jourdan et Sloan à Juvisy et tente de trouver des capitaux pour se lancer davantage dans l'aviation et projette d'effectuer des vols d'exhibition et de démonstration.
C'est cependant avec ses propres économies qu'il fait l'acquisition d'un Blériot avec lequel il exécute des vols de propagande à Nuremberg, à Munich et à Manheim.
Mais faute d'appui, il doit renoncer à contrecoeur à l'aviation, à la fin de l'année 1910.
La vie de Henri Weiss se déroule alors à travers l'Europe. En 1949, on le trouve à Turin, comme contremaître d'une firme italienne où il s'est fixé depuis une trentaine d'années.
Précédent ( 74 sur 103 ) Haut Suivant