Intrado juillet 1985 - Remise des prix

Cérémonie de remise des prix aux élèves de l'École Technique du Centre d'Instruction de Vilgénis (28 juin 1985)

La cérémonie traditionnelle de distribution des prix de fin d'année scolaire s'est déroulée le Vendredi 28 juin dernier dans la Cour d'Honneur de l'École Technique de Vilgénis.

Comme à l'accoutumé, cette cérémonie a eu lieu dans une atmosphère extrêmement smpathique et jeune, en présence d'une nombreuse assistance rassemblant professeurs, instructeurs et élèves de l'École Technique, personnalités de la Compagnie et parents d'élèves.

À cette occasion, de très nombreux prix ont été offerts par les Organismes ou Associations suivants :

Ces prix ont été remis aux quatre lauréats ci-dessus par M. Roland BUTEAU, Directeur Adjoint des Opérations aériennes. Au cours de l'allocution qu'il prononça à l'ouverture de la cérémonie M. Michel BALÉ, Chef du Centre d'Instruction de Vilgénis souligna :

« ... Messieurs de 3e année, Paul Vaillant* a marqué votre École, vous êtes la promotion Paul Vaillant et pendant les 40 années d'activité professionnelle que vous avez devant vous, vous ne l'oublierez pas »...

« Devant le Centre d'Instruction de Vilgénis, un brillant avenir ; mais face à la concurrence internationale il nous appartient, pour être compétitif, d'être toujours plus rigoureux et efficace, tout en améliorant la qualité de notre instruction, ce qui nous amène, en particulier, à mettre en place des moyens pédagogiques de plus en plus sophistiqués. Entre autres, 1986 verra l'installation d'un nouveau simulateur Boeing 747 pour remplacer celui mis en service en 1974 et 1988/1989 verra l'installation d'un simulateur Airbus A.320. »...

« RIGUEUR, EFFICACITÉ et QUALITÉ, trois maîtres mots qui vous suivront toute votre carrière ».

Intrado juillet 1985 - Remise des prix

M. R. Buteau remet l'un des prix offerts par la Direction des Opérations Aériennes

Il ajouta avant de remercier toutes les personnes présentes à la cérémonie :

« Monsieur le Directeur Général, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le Centre d'Instruction de Vilgénis est particulièrement fier de la promotion Paul Vaillant — 59 élèves de la Compagnie Air France — 8 élèves de la Compagnie Cameroon Airlines — qui, dès le 1er juillet prochain, vont rejoindre les hangars d'entretien des avions.

Prenant ensuite la parole, M. Henri SAUVAN notre Directeur Général, adressa ses félicitations à tous les élèves, à leurs instructeurs et à l'ensemble du personnel de l'École Technique. Puis, s'adressant plus particulièrement aux élèves, il précisa :

« ... Ces diplômes ne signifient pas pour autant la fin de l'apprentissage du métier auquel vous êtes préparés. Ils ouvrent en effet la porte à quarante ans de carrière pendant lesquels la capacité d'adaptation aux nouvelles techniques, la volonté d'approfondir ses connaissances, seront les gages de la réussite professionnelle et les garants du maintien d'Air France dans le peloton de tête des Compagnies aériennes en matière d'entretien »...

Et M. SAUVAN conclut en ces termes :

« ... C'est l'A.320 qui offrira l'ensemble le plus complet des techniques modernes de la Construction aéronautique Civile.

Intrado juillet 1985 - Remise des prix

Au premier plan, M. D. Masson,Chef de la Division Ecole Technique et Enseignement Professionnel attentif aux allocutions de Messieurs M. Bale et H. Sauvan

Pendant l'allocution de M. M. Bale

Intrado juillet 1985 - Remise des prix

Air France, Compagnie de lancement de cet appareil, se doit de réussir ce nouveau pari technologique. Vous aurez le privilège, mais aussi la responsabilité, de participer è ce nouveau défi. Je suis sûr que vous réussirez et Air France avec vous ».

Pendant l'allocution de M. H. Sauvan (au second plan, les nombreux parents d'élèves venus assister à la cérémonie)

Intrado juillet 1985 - Remise des prix

La cérémonie se termina par la remise aux élèves du fanion de la promotion sortante, des mains de Mme Monique Vaillant, fille de Paul VAILLANT.



N.D.L.R. M. Daniel G. MASSON, Chef de la Division École Technique et Enseignement Professionnel (lui-même ancien élève de l'École Technique) a bien voulu nous communiquer les informations complémentaires suivantes

— Élèves de 2e année : 98 % de réussites au CAP Mécanicien Entretien Avion,

— Élèves de 3e année : 87 % de réussites à l'examen Air France de fin d'études (examen qui n'a pas encore d'équivalence au plan national). Cet examen est aussi considéré comme un « essai d'embauche » à Air France.


Intrado juillet 1985 - Remise des prix
Intrado juillet 1985 - Remise des prix

* Fondateur de l'École d'Apprentissage du Bourget en 1938 ; école transférée à Vilgénis en 1946.