Ces objets - (Nébuleuses de l'Haltère et de la Lyre) - et sont appeles nébuleuses planétaires car à l'époque de leur découverte, au milieu du XVIIIe siècle, les instruments imparfaits les montraient comme de vagues taches ayant un diamètre apparent comme les planètes (Au contraires des étoiles qui, elles, ne présente pas de diamètre apparent. Quel que soit le grossissement utilisé, une étoile est toujours ponctuelle).
Notre Galaxie a un rayon d'environ 50 000 années-lumière, notre soleil est à environ 26 000 années-lumière du centre ce qui fait que les deux nébuleuses dont nous venons de parler, malgré leur distances, sont, toutes proportions gardées, dans la proche banlieue de la Terre. Mais alors, à quelles distances se trouvent les autres galaxies? Si vous le souhaitez nous en parlerons une autre fois.
C'est dans l'explosion des étoiles arrivant en fin de vie que dans la fournaise inconcevable qui en résulte, naissent les éléments lourds tels que l'oxygène, les métaux, le carbone etc., en fait tous les corps dont nous sommes constitués. C'est ce qui a fait dire à Hubert Reeves, si joliment, que nous sommes des « poussières d'étoiles ».
René Paris - Promotion 50-53+R.
Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivant
La lune à son premier quartier, photographiée le 02/04/09 à 19h49 TU avec un télescope de 300mm de diamètre et un appareil-photo numérique CANON 350D. Image brute sans traitement.
La nébuleuse planétaire de l'Haltère ou Dumbell (de l'Anglais dum-bell = haltère). Ses dimensions apparentes sont 8 x 5,7 minutes d'arc et sa distance à la Terre est de l'ordre de 1250 années-lumière. L'étoile visible au centre est le cadavre de l'étoile qui en explosant a donné naissance au « nuage » que nous observons aujourd'hui et dont l'estimation de la vitesse d'expansion est mal connue.
La nébuleuse de la Lyre, comme son nom l'indique, se situe dans la constellation de la Lyre. Sa dimension apparente est de 1,4 minute d'arc. Sa distance est estimée entre 1400 et 3000 années-lumière. Le cadavre de l'étoile centrale qui a explosé est également visible et la vitesse d'expansion du « nuage » qui en est résulté est de l'ordre de la seconde d'arc par siècle. Sa distance à la terre, mesurée par la méthode de la parallaxe en 1997 est de 2300 années-lumière. (Un jour ou l'autre je vous parlerai de la parallaxe et des autres méthodes pour arpenter les distances astronomiques).
Télescope Type Newton - diamètre du miroir principal 300 mm- focale 1560 mm
Mon télescope de construction entièrement personnelle, de l'optique à l'électronique d'asservissement à la rotation terrestre en passant par la mécanique. Il m'a permis de prendre les photos que je vous ai présentées.
Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivant