Précédent (26 sur 29) Suivant

Image de largeur 730 pixels
long_courriers_du_ciel_26

Musée Air France


Air France - Long Courriers du Ciel - Page 26 - Le vol en croisière - IV.- L'atterrissage - L'approche

Tailles disponibles : 730 x 793 - 123 ko  |  1024 x 1113 - 318 ko

LE VOL EN CROISIÈRE

Toutes ces aides apportées à la navigation par l'infra¬structure terrestre facilitent la tenue du pilotage sans visibilité, ou vol aux instruments, qui est de pratique tellement courante à bord des avions de transport que la navigation de nuit ou dans les nuages, ou au-dessus des nuages ne pose pas de problème spécial. Quand le temps est beau, le pilotage automatique est générale¬ment embrayé. Sur un long parcours, l'avion se déleste à mesure que son essence se consomme ; la vitesse augmente et la puissance doit être réduite en agissant sur la manette des gaz et sur le pas des hélices. Ces adaptations qui se produisent toutes les deux heures environ, provoquent quelques vibrations qui cessent dès qu'une nouvelle synchronisation est obtenue.

Dans la cabine, les passagers ont largué leurs cein¬tures et peuvent se détendre. Des fiches établies par le Commandant de bord et mises en circulation les rensei¬gnent sur la marche et les positions successives de l'avion. Les stewards servent les apéritifs et repas. Il n'y a pas de cuisine sur les avions de transport; les aliments sont préparés à l'avance dans les installations hôtelières au sol et portés à bord dans des containers spéciaux qui assurent leur conservation parfaite à la température voulue.

IV. - L'ATTERRISSAGE

L'APPROCHE

Quand un avion approche de sa destination, les opérations qui ont eu lieu au départ se renouvellent en sens inverse. L'altitude est graduellement réduite et l'appareil guidé, soit par un range, soit par une balise, prend une des routes prévues pour son approche. Il y a par exemple quatre routes qui conduisent à Orly et quatre routes qui vont au Bourget. Le pilote prend contact avec le Centre de contrôle régional qui lui transmet toutes les indications nécessaires et lui assigne une altitude à laquelle il devra se maintenir. L'équipage vérifie par le procédé de la check list les appareils qui seront utilisés pendant la manoeuvre et les passagers reçoivent l'ordre de s'abstenir de fumer et aussi de boucler leurs ceintures afin d'éviter les mouvements intempestifs. Quand il fait beau temps et que le trafic est réduit, l'avion ne tarde pas à être autorisé à atterrir. Le pilote effectue sa présentation et se pose à vue à l'extrémité de la piste.

De nuit la situation est identique. Le balisage lumineux rend la piste encore plus visible que de jour.

Texte intégral sur une seule page


Précédent (26 sur 29) Suivant