Précédent ( 145 sur 149 ) Suivant
Située au cœur de la Méditerranée, la Tunisie a offert des conditions naturelles idéales à l'essor de l'aviation.
Elle avait vu le premier avion venant de France se poser sur son sol en 1913. Elle fut le pays africain à recevoir le premier courrier aérien et à accueillir régulièrement des avions français et italiens. On a même écrit, un jour, que Tunis était « la plaque tournante » des relations aériennes intercontinentales.
L'ouvrage "L'Essor de l'aviation en Tunisie, de Roland Garros à nos jours" s'inspire de deux faits historiques importants : d'abord, les exploits en 1912 et 1913 de Roland Garros qui a été le premier aviateur à relier l'Afrique à l'Europe ; ensuite la création de Tunis Air en 1948, dans le sillage de la compagnie Air France, qui a permis une évolution technique et commerciale dont les Tunisiens ont hérité avant de la développer.
La naissance de l'avion émane, comme toute révolution technologique, du travail collectif d'une génération de pilotes, mécaniciens, constructeurs et opérateurs. Parmi eux, l'ouvrage accorde la place qui convient à ceux - habitués aux champs d'aviation tunisiens - qui sont sortis de leur anonymat pour rejoindre la liste des aviateurs prestigieux : Roland Garros, François Coli, Dieudonné Costes, Antoine de Saint-Exupéry, sans oublier Georges Madon, fils du pays, et tous les autres.
Mohamed Habib Soussia, né à Djerba le 21 août 1955 avec l'indépendance, suit une formation en Tunisie à l'école de l'aviation civile de Borj El Amri, complétée par de nombreux stages en France (Toulouse et Bordeaux). Technicien avions à Tunis Air depuis 1979 (début des grandes visites d'entretien avions dans le monde arabe et africain).
Chef d'équipe technicien avions à l'aéroport Tunis Carthage (depuis 2001). Auditeur JAR 145 (formé par Bureau Véritas - Division Aéronautique Espace en 2002). Qualifié : Boeing 727-200 - Boeing 737-200 - Boeing 737-600. Airbus A300 84 FFCC - Airbus A320 - Airbus A319 - Airbus A300-600.
M. H. Soussia est marié et père de deux enfants.
1922: BUREAU VERITAS est habilité par l'État Français à opérer le contrôle prévu par les textes réglementaires fixant la durée de validité des certificats de navigabilité des aéronefs civils. La même année, la première liaison sans escale entre Tunis et Paris, est inaugurée. Deux destins se croisent.
2004 : Après 82 années de passion aéronautique qui ont salué tous les exploits et défis, l'aviation civile tunisienne et BUREAU VERITAS croisent de nouveau leurs destins.
Nous sommes très honorés de préfacer ce livre retraçant l'histoire et le développement de l'aviation civile, et plus particulièrement ceux de la Tunisie.
Au moment où BUREAU VERITAS accompagne les compagnies aériennes tunisiennes dans la mise en place des exigences réglementaires internationales, nous pensons sincèrement que ce livre contribuera à la pérennité de cette culture aéronautique très riche et qu'il sera la mémoire de son histoire et de son identité.
Daniel Malfroy - Directeur Aéronautique & Espace
L'Aéro-Club de France est né en 1898 à une époque où l'aviation n'existait pas encore. De son vrai nom Société d'encouragement à la locomotion aérienne, elle accueillait en son sein toutes les nationalités sans distinction et délivrait en 1905 les premières licences de pilotes reconnues par la communauté internationale. Ainsi de Santos Dumont aux frères Wright en passant par Blériot toutes les nationalités se croisaient pour faire avancer l'aviation dans le but de rapprocher les peuples.
Pour avoir vécu un temps en Tunisie et y avoir volé un peu, j'ai pu apprécier ce pays, son histoire très riche, sa culture, sa diversité, sa jeunesse, sa volonté de progresser et sa générosité face à un monde de plus en plus organisé autour de la compétition, du profit et des géostratégies mondialistes. Les quelques amis que j'y ai rencontrés témoignent de l'intelligence et de la générosité qui ont toujours caractérisé ce pays.
Depuis la nuit des temps, la Tunisie a donné les meilleurs navigateurs du monde. Bien des années plus tard, la France y a introduit une dimension nouvelle, la navigation aérienne. Aujourd'hui, notamment à travers Tunis Air, la Tunisie donne l'image d'une société moderne, mais également attachée à ses traditions.
Je souhaiterais vivement que Français et Tunisiens puissent se rapprocher davantage aussi par le biais de leurs aéro-clubs respectifs car la passion de l'air est aussi synonyme de progrès, de liberté et de solidarité.
Une complicité entre la France et la Tunisie, à travers la maîtrise du ciel, donnerait à nos communautés des chances supplémentaires de bon voisinage, dans un esprit d'acceptation réciproque, d'entente et de respect mutuel. De même qu'au dessus des nuages il y a toujours le soleil, la sagesse et l'intelligence l'emporteront sur les dogmatismes et les radicalisations de tous bords.
Au nom de l'Aéro-Club de France, je salue le travail remarquable de Monsieur Habib Soussia, qui participe aux bons rapports des deux familles aéronautiques, d'un côté et de l'autre de la Méditerranée. C'est ce qu'avait déjà fait, à sa manière, Roland Garros.
Gérard Feldzer - Président de l'Aéro-Club de France
Gérard Feldzer, 60 ans, Président actuel de l'Aéro-Club de France et Vice président de la Fédération aéronautique internationale (FAI). Commandant de bord à Air France et instructeur sur Airbus A340, il a débuté dans la poste de nuit II fut le premier pilote à traverser la Manche en ULM et remporta le record mondial de vitesse sur avion léger entre Paris et Londres. Il fit un passage remarqué en Tunisie, en devenant en 1968, membre de l'Aéro-Club de Tunis et en survolant le pays, du nord au sud, suc piper club. Ce fut également le fondateur du village de vacances Bordj Cedria en 1968-1969.
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024