Précédent ( 29 sur 149 ) Suivant
« Nous nous sommes tout d'abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d'Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) et que chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation.
Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en ouvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C'est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l'épopée de cet avion de légende à Air France. »
Après avoir relaté l'histoire du Boeing 747 Air France, le Musée Air France nous propose une plaquette consacrée à un autre avion de légende, le Douglas DC-3.
Considéré comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur avion de transport jamais construit, le célèbre DC-3 a déclenché une révolution dans le transport aérien lorsqu'il est apparu à la fin des années 1930 : il permettait enfin aux compagnies aériennes de gagner de l'argent en transportant des passagers !
Pour ce qui concerne Air France, le DC-3 a marqué l'histoire de la compagnie à double titre : d'abord parce que ce fut l'outil principal de la reconstruction de notre réseau dans l'immédiate après-guerre, ensuite parce qu'il est indissociable de la saga de la fameuse Postale de Nuit.
Je remercie donc le Musée Air France, les rédacteurs et les contributeurs de cette plaquette pour leur travail et leur recherche de témoignages des acteurs de la compagnie qui ont connu cette machine.
J'encourage le Musée à poursuivre ses efforts de mise en valeur du patrimoine historique de la compagnie. Car Air France peut être fière de son histoire, une histoire qui contribue à donner un sens au présent et à l'avenir.
Franck Terner - Directeur Général Air France
Avec plus de 15 000 appareils construits le Douglas DC-3 aura profondément marqué l'histoire de l'aviation, tant civile que militaire.
Pendant très longtemps de nombreuses compagnies aériennes ou forces aériennes ont considéré que le seul remplaçant du DC-3 dans leur flotte ne pouvait être que... le DC-3, ce qui explique largement la longévité exceptionnelle de cet avion, vite qualifié « d'increvable D.
Utilisé par Air France à près de 80 exemplaires et pendant un quart de siècle, l'avion aura volé sur tous les réseaux de la compagnie, y compris sur des liaisons long-courriers comme Paris-Tananarive (6 jours et 15 escales) ou Paris-Saïgon (6 jours et 11 escales).
Conçu pour être polyvalent, l'appareil aura aussi été dédié au transport de fret ou de poste ; il est d'ailleurs devenu l'avion emblématique de la Postale de Nuit. A tous ces titres il constitue un jalon important dans l'histoire de la compagnie.
Nous nous sommes tout d'abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d'Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) et que chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation.
Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en oeuvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C'est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l'épopée de cet avion de légende à Air France.
Il me reste à vous proposer d'embarquer à bord du DC-3 et à vous souhaiter bonne lecture !
Étienne Rachou - Vice-Président du Musée Air France
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024