Précédent ( 102 sur 103 ) Suivant
MADIOT, Louis Gabriel (1867-1910), aviateur français. Né à Paris le 21 mai 1867, il devient célèbre pour ses expériences avec les cerfs-volants dont il voulait constituer en train afin de doter l'armée d'un service de reconnaissance aérienne. Le capitaine Madiot n'hésita pas à se suspendre à ces assemblages pour en faire la démonstration à travers la France, sur les terrains de Boulogne-sur-Mer, Douai, Caen ou Reims
Le meeting de Champagne lui offrit l'occasion de se distinguer, devant une foule admirative : il tint plus d'une heure en l'air, attaché à ses quatre cerfs-volants reliés deux à deux. Cette passion aussi ancienne que la civilisation ne pouvait que l'amener à s'intéresser à l'avion. Entraîné à Mourmelon, il décrocha le brevet de pilote n° 106, le 10 juin 1910, sur aéroplane Henry Farman, et, comme officier observateur, accompagna l'ingénieur Breguet pendant les grandes manoeuvres de Picardie.
Désigné pour procéder aux essais de l'aéroplane Breguet retenu par le ministère de la Guerre, il obtint d'effectuer des vols préliminaires, avec des aviateurs aussi expérimentés que Breguet et Weymann, sur le terrain de La Brayelle, près de Douai.
Le 23 octobre, alors qu'il venait d'accomplir un vol parfait et qu'il s'apprêtait à atterrir en planant, son appareil tomba soudain, pour une raison inconnue, et percuta le sol à Brebières, dans le Pas-de-Calais. Ce qui ne laissait aucune chance au capitaine Madiot.
Dictionnaire Universel de l'Aviation - Bernard Marck
Dans la liste des cent premiers morts de l'aviation, il est le premier Officier Aviateur et le vingtième pour l'aviation en général
Précédent ( 102 sur 103 ) Haut Suivant