Précédent ( 103 sur 103 ) Suivant
RALLIER du BATY, Raymond (1881-1978).
En 1907, Raymond Rallier du Baty n'a que 26 ans lorsqu'il décide d'aller explorer les terres australes. Disciple révérencieux du commandant Charcot, il greffe sur son désir d'aventure un objectif scientifique et topographique. Il s'agira d'accoster aux Kerguelen, ces « îles de la désolation » qui gisent par quelque 49° de latitude sud dans l'océan Pacifique, d'en établir un relevé précis, et de tenter d'y vivre. Raymond, son frère, et leurs quatre hommes d'équipage prennent la mer à bord d'un voilier de pêche de 20 mètres de long. Ils y vivront 2 ans, le plus souvent dans des conditions épouvantables, essuyant tempête sur tempête, tâchant d'échapper à la morsure du froid.
Malgré le succès de l'expédition (les cartes établies par les frères Rallier du Baty sont longtemps restées les seuls documents fiables concernant les Kerguelen), le carnet de route ne sera publié qu'en Angleterre, et il a fallu attendre 1983 pour qu'il ressurgisse du sac d'un marin (l'ayant trouvé par hasard chez un bouquiniste) lors d'une expédition en Antarctique... 15 000 miles in a Ketch aura patienté plus de 80 ans pour être enfin publié en français.
Patrice Rallier du Baty - Son petit-fils
Il obtient le Brevet de Pilote Aviateur n°864 le 3 mai 1912. Mobilisé, il sert comme pilote d'hydravion au centre d'aviation maritime de Dunkerque, et fonde le centre d'hydravion du Havre.
La première période de sa vie s'arrête avec la guerre. Plus rien ne sera pareil. Son frère Henri, blessé au front, meurt en 1915. Le temps de l'aventure et de la jeunesse conquérante est passé.
Précédent ( 103 sur 103 ) Haut Suivant