Précédent ( 21 sur 103 ) Suivant
Le prince Georges BIBESCO est né le 3 avril 1880 à Bucarest.
Son père, ancien élève de Saint-Cyr, puis officier d'état-major de l'armée française, fut membre de l'Institut. Sa mère est née comtesse de Caraman-Chimay.
Très actif, Bibesco était invinciblement porté vers la pratique de tous les sports. En 1901, il avait déjà « pratiqué » l'air par de nombreuses ascensions en ballon. L'automobile eut pourtant sa préférence et il effectua la première liaison automobile Bucarest-Tiflis-Rescht-Téhéran-Ispahan.
L'imagination ardente du bouillant sportman ne pouvait pas ne point s'enthousiasmer aux fastueuses promesses du vol mécanique.
En 1907-1908, ayant assisté aux essais de son compatriote Vuia, puis suivi les travaux de Santos-Dumont, de Farman et des frères Voisin à qui il avait commandé des planeurs, il venait de trouver son chemin de Damas.
Lié d'amitié à Louis Blériot, il est un de ses premiers élèves et en peu d'heures il est apte à s'adjuger le brevet de pilote aviateur n° 20 de l'Aéro-Club de France (les 16 premiers brevets furent attribués sans examen aux 16 premiers hommes-oiseaux).
Sitôt en possession du précieux et rare parchemin, il s'essaye un des tout premiers, à bord de son Blériot, au tourisme aérien. De retour en Roumanie en 1910, il fonde la Ligue Aérienne de Roumanie et la première école d'aviation où en peu de mois furent formés douze pilotes.
Dans l'armée, il est nommé capitaine et commande l'école d'aviation qu'il vient de créer à Banessa.
La guerre le trouve au service de son pays où il a encore sous ses ordres deux escadrilles de reconnaissance ; à l'armistice il est colonel.
Le calme revenu, il organise le Circuit de la Petite Entente devenu classique, puis Paris-Bucarest réservé aux aviateurs militaires des deux pays.
À partir de 1923, le prince Bibesco est vice-président de l'Aéro-Club de Roumanie dont la présidence est réservée au roi Carol II et, en 1927, président de la Fédération Aéronautique Internationale.
En 1931, il est victime d'un grave accident au cours d'un raid en direction de l'Indochine. Son avion trimoteur « Comte-de-La-Vaux » ayant eu une rencontre avec un aigle qui coinça les commandes de gauchissement ; lors de l'atterrissage forcé, le prince Bibesco est grièvement brûlé.
Après cet accident, sa santé resta fortement ébranlée et il succomba le 2 juillet 1941.
Le prince Bibesco était commandeur de la Légion d'Honneur depuis 1927 et premier titulaire en 1930 du grade de commandeur dans l'ordre du Mérite Aéronautique Roumain.
Précédent ( 21 sur 103 ) Haut Suivant