Précédent ( 67 sur 103 ) Suivant
Né à Pau le 31 janvier 1881, Henri SALLENAVE, après avoir été en athlétisme et en rugby un ardent représentant du sport, est, dans sa patrie des Pyrénées, l'un des pionniers de l'escalade, du ski, du bobsleigh.
Avant la naissance de l'aviation, il est un aéronaute éprouvé, totalisant de nombreuses ascensions, notamment à bord de son sphérique « Béarn ».
Enthousiasmé par le plus lourd que l'air, Henri Sallenave contribue à l'installation en 1908 de l'école des Wright à Pau, première école d'aviation au monde.
La même année, il fonde l'Aéro-Club du Béarn.
Un an plus tard, naît près de Pau, sur la lande de Pont-Long, la première école Blériot que dirige Henri Sallenave, et dès sa première année, il forme 81 élèves.
L'Aéro-Club de France décerne à Henri Sallenave, le 2 mai 1910, le brevet de pilote aviateur N° 66, obtenu sur appareil Blériot.
En 1914, comme moniteur de l'école Blériot, il contribue à la formation de quelques-unes des gloires de l'air, dont Georges Guynemer.
Quand Sallenave quitte l'aviation active, il n'en continue pas moins à suivre son développement, ses progrès, et à demeurer pour l'Aéro-Club du Béarn son directeur, puis son conseiller le plus précieux.
Henri Sallenave s'est éteint le 8 septembre 1953 à Pau, dans sa 72e année.
Précédent ( 67 sur 103 ) Haut Suivant