Précédent ( 68 sur 103 ) Suivant
ÉMILE BRUNEAU de LABORIE est né à Notre-Dame-de-Sanilhac en Dordogne, le 1er avril 1871.
Ses études terminées, il effectue comme explorateur, une première mission en 1895 en Tripolitaine, puis une autre en 1898 à la Côte d'Ivoire.
De retour en France, il s'adonne à l'escrime et il est l'un des fondateurs de la Société d'Entraînement à l'escrime et au pistolet.
L'aviation naissante devait tenter cet éclectique sportsman. Après apprentissage à l'école Henry Farman, il obtient son brevet de pilote aviateur le 2 mai 1910, le 67e délivré par l'Aéro-Club de France.
Le mois suivant, sur biplan Henry Farman, moteur Gnome 50 CV, il prend part au meeting de Rouen (Semaine d'Aviation du 19 au 26 juin 1910).
Bruneau de Laborie désirerait retourner en Afrique, mais en août 1914 c'est la guerre. Bien que dispensé par sa vue de toute obligation militaire, il s'engage dès les premiers jours et sa brillante conduite lui vaut la médaille militaire.
Repris par sa passion de l'Afrique, il y retourne en 1920, après 22 ans d'absence, et y accomplit de nouvelles missions au Sahara et en Oubangui-Chari.
Nommé inspecteur général des chasses, il est grièvement blessé le 27 juin 1931 au cours d'une chasse aux grands fauves ; un garde ayant tiré un lion, lequel se jette sur Bruneau de Laborie et d'un mouvement de mâchoire, lui saisit la main et l'avant-bras, avant qu'il ait eu le temps d'armer son fusil.
Transporté à l'hôpital de Bangui, il y est amputé du bras, mais il meurt dans la nuit du 1er au 2 juillet 1931.
Précédent ( 68 sur 103 ) Haut Suivant