Précédent ( 91 sur 103 ) Suivant
Né le 2 juin 1869 à Montbéliard (Doubs), Charles Émile MARCONNET est capitaine d'infanterie lorsque, le 10 juin 1910, il obtient le brevet de pilote aviateur de l'Aéro-Club de France, sous le N° 90.
Le même mois, il accomplit comme observateur, sur un avion piloté par le lieutenant Albert Féquant, le voyage de Mourmelon à Vincennes, qui constitue à ce moment le record de distance à deux, sans escale : 160 km en 2 h 30 de vol. Ce raid accompli sans incident et au cours duquel ont été prises les premières photographies de reconnaissance aérienne, eut un grand retentissement et il contribua au développement de l'aviation militaire naissante.
À la suite de cet exploit, le lieutenant Féquant et le capitaine Marconnet sont faits chevaliers de la Légion d'Honneur. Ce sont les deux premiers aviateurs militaires décorés. L'Aéro-Club leur décerne sa grande médaille d'or.
Pendant de longues années, le capitaine Marconnet est attache à la direction de l'aéronautique militaire ou à l'inspection permanente.
Sa dernière affectation avant la guerre était au 45e régiment d'infanterie au camp de Sissonne.
Marconnet est tombé au Champ d'Honneur le 22 décembre 1914. Il avait alors le grade de commandant.
Précédent ( 91 sur 103 ) Haut Suivant