Précédent ( 99 sur 103 ) Suivant
Né à Saint-Pétersbourg, le 6 janvier 1881.
Ingénieur de l'Aéronautique, Wladimir LEBEDEFF s'inscrit comme élève-pilote aviateur à l'école Henry Farman à Mourmelon et sur un appareil de cette marque, il passe avec succès les épreuves qui lui donnent droit au brevet portant le N' 98 de l'Aéro-Club de France, le 10 juin 1910.
Le 8 avril 1910, l'aviateur Daniel Kinet, l'ayant emmené comme passager, ils tiennent l'air pendant 2 h 15, battant le record de durée à deux.
Lebedeff est le premier moniteur et chef pilote de la première école d'aviation russe.
En 1913, il fonde une société anonyme de construction, la première en Russie pour la fabrication du matériel d'aviation, et introduit le matériel français sous licences : Voisin, Deperdussin, Morane, hydravions Bonnet, hélices Chauvière. La société Lebedeff s'occupe, en outre, de la fabrication des moteurs Gnome et Rhône et Salmson.
En 1917, Ledebeff est élu président de l'Aéro-Club de Russie et il a l'occasion d'aider les missions officielles françaises envoyées en Russie, y compris celles qui se trouvent au moment de la guerre civile russe en Russie Méridionale.
En 1920, réfugié en Serbie, il y représente et introduit le matériel français d'aviation, notamment les moteurs Gnome et Rhône.
Depuis 1926, Wladimir Lebedeff s'est installé définitivement à Paris. Il y est décédé le 22 février 1947.
Il avait été promu chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à l'aviation française.
Précédent ( 99 sur 103 ) Haut Suivant