EARS - Escadrille Aérienne de Recherche et Sauvetage N°99

Basée à Toulouse-Francazal, l'Escadrille Aérienne de Recherche et Sauvetage 99 est un organisme relativement peu connu et rarement mentionné dans les organigrammes de l'armée de l'Air. Pendant le conflit algérien, l'EARS était stationnée à Agadir avec des Lancaster et à Alger-Maison Blanche avec des Languedoc.

À partir de 1960, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) prend en compte sept L.749*, libérés par Air France, pour assurer la mission de sauvetage qui lui est dévolue dans le cadre de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Ces avions seront également utilisés au profit des Armées.

Les modifications apportées à l'avion concernent l'installation d'un système de homing en VHF (121,5 MHz), la mise en place de quatre coupoles d'observation latérales (deux à l'avant et deux à l'arrière du fuselage) permettant de voir à la verticale de l'avion et la transformation de la porte arrière pour le largage de marqueurs fumigènes et de canots de sauvetage de cinq ou vingt places.

F-BAZY EARS 99

F. de Richemond


F-BAZY à Alger

Ces avions civils sont mis en œuvre par l'aréie de l'Air. Pour les missions oéirationnelles, léiquipage utilise un indicatif militaire en F-SSF suivi de la dernière lettre du matricule civil. Un équipage se compose de vingt personnes, huit pour la conduite de l'avion (pilotes, radio, mécaniciens, navigateurs) et douze en cabine (observateurs, largueurs).

Ayant piloté le Constellation et fait quelques dizaines de mission SAR, je pense que cet avion n'était pas adapté à ce type de mission, mais il n'y avait pas d'autres appareils disponibles à l'époque, pour répondre aux règlements de l'OACI.

* Il s'agit des F-BAZF, ZJ, ZM, ZO, ZP, ZT et ZY.

Philippe HAZEBROUCK - Secrétaire Général de l'AAMA
Revue PEGASE N0140 - Mars 2011

Site de l'EARS 99


16 Septembre 1960 - Livraison du F-SSFT (ex F-BAZT)

Au cours d'une cérémonie dans les ateliers de la Direction du Matériel à Orly, en présence de M.MORONI, secrétaire Général à l'aviation Civile, et de M. DUPRE, Directeur général adjoint d'Air France, M. CAHEN-SALVADOR, Directeur du cabinet de M. le Ministre des travaux publics et des transports, remet au général VALIN représentant M. BLANCARD, délégué général à l'Air, le premier des six «  Constellation L.749A » achetés à Air France par le Secrétariat Général à l'Aviation Civile pour les besoins de l'Escadrille Aérienne de Recherche et de Sauvetage que dirige l'armée de l'air. Ces appareils, modifiés par Air France en fonction de leur nouvelle utilisation seront basés à Alger où ils remplaceront les Languedoc en service depuis 1954 et permettront d'amiliorer la sécurité et les secours sur l'ensemble du territoire métropolitain, en Méditerranée, en Algérie et au Sahara. Les cinq autres appareils (F-BAZY, F-BAZJ, F-BAZP, F-BAZO et F-BAZM) seront livrés à Alger durant le premier semestre 1961 au fur et à mesure de l'achèvement des travaux de modification.