Volets « Fowler »

FOWLER, Harlan Davey (né en 1895), ingénieur et inventeur américain. Au cours de sa carrière éclectique, il devait être impliqué, de 1922 à 1925, dans la réalisation du dirigeable Shenandoah à la Naval Aircraft Factory, puis, chez Pitcairn, concevoir le Mailwing. S'il travaille ensuite pour le compte de Fokker, Glenn Martin et Consolidated, il accède à la notoriété grâce à la mise au point du volet hypersustentateur qui porte son nom et qui assure une plus grande portance pour une surface de voilure réduite.

Volets Fowler Constellation

Air France


Les volets Fowler du Constellation sont constitués de cinq éléments sur chaque aile. Ils augmentent la courbure et la portance, permettant des déollages et atterrissages plus courts. Les ouïes visibles au niveau du bord de fuite servent au système de pressurisation et de chauffage de la cabine.

Volets Fowler Constellation

Air France


Inspection des volets et des chariots dans un hanger à Orly

Le « Volet Fowler » combine une translation et une rotation : dans un premier temps, il recule pour augmenter la surface alaire puis il se cabre vers le bas pour augmenter la courbure. Ce déplacement complexe nécessite des systèmes de guidage spéciaux à l'intrados, appelés « rails de volets ». Le volet,lui-même, peut être en plusieurs parties, avec plusieurs fentes. Le nom de Volets Fowler s'est ensuite transformé en volets hypersustentateurs, puis en volets tout court. Sur les avions modernes, ce terme est associé aux becs, si bien que l'on parle de becs et volets (Slats and Flaps)