Assistance Hydraulique des commandes de vol

Système de contrôle de l'assistance hydraulique

La plus grande part de la force nécessaire pour actionner les commandes de vol est fournie par la puissance hydraulique, le reste est appliquée par le pilote. Le diagramme ci-dessous illustre le principe de fonctionnement typique de l'assistance hydraulique appliquée à la gouverne de direction. Les câbles qui commandent l'assistance hydraulique sont aussi connectés aux gouvernes, permettant un contrôle manuel en cas de défaillance hydraulique.

Manette déconnection assistance ailerons

Tirette de déconnection assistance hydraulique de profondeur

Les pompes hydrauliques alimentent les systèmes d'assistance des gouvernes en priorité sur tout autre système hydraulique ; ainsi une perte partielle d'hydraulique peut survenir. En cas de défaillance hydraulique complète, deux leviers au-dessus du pilote déconnectent les assistances hydrauliques de la gouverne de direction et des ailerons et permettent ainsi un contrôle manuel. Une tirette à la gauche du pilote déconnecte l'assistance hydraulique de la profondeur pour passer celle-ci en commande manuelle.

Les rapports entre la force appliquée par l'assistance hydraulique à la force appliquée par le pilote sont de 15 à 1 pour la profondeur, de 22,5 à 1 pour la direction, de 26,5 à 1 pour les ailerons vers le haut, 7,64 à 1 au neutre et 3,16 à 1 vers le bas.

Système d'assistance hydraulique de secours

Un circuit hydraulique indépendant, composé d'un réservoir (bâche hydraulique), d'une pompe électrique et d'un accumulateur peut suppléer à une défaillance du circuit hydraulique principal, pour les commandes de profondeur et de direction. Les interrupteurs de commande sont situés sur le pylone pilote.

Voir description pylone pilote en bas de page.

Rudder Hydraulic Boost Diagram
Diagramme de l'asistance hydraulique de la commande de direction

Assistance Hydraulique

Avec le tiroir (Control Valve) en position neutre, le fluide hydraulique est à la même pression (Bleu) de part et d'autre du piston et le point « A » est stationnaire.

Note : Les événements suivants se produisent plus rapidement qu'ils ne sont décrits et les mouvements sont exagérés pour plus de clarté.

Pilote pousse le palonnier droit causant une force de levier sur le point « A ». Cette force déplace un peu la gouverne de direction avant de déformer le parallélogramme, ce qui permet de déplacer le tiroir de la Control Valve. Ce premier mouvement du gouvernail de direction se fait sans l'aide de l'hydraulique afin de simuler le pourcentage de la force qui est toujours exigé du pilote. Avec le déplacement du tiroir, la pression hydraulique est maintenant appliquée sur le piston (Rouge).

Sans que le pilote ne déplace plus le palonnier qui est maintenant au point « B », la pression hydraulique appliquée sur le piston le fait se déplacer vers l'avant tout en déformant le parallélogramme. Cela déplace la gouverne de direction vers la droite et remet le parallélogramme au neutre, ce qui entraîne la fermeture du tiroir de la Control Valve. Le gouvernail de direction restera dans cette position tant qu'une action sur le palonnier n'aura pas eu lieu.

Si une défaillance hydraulique se produit, la fermeture d'un levier de contrôle (Control Rod) va ouvrir la soupape de dérivation (By-Pass Valve), fermer la vanne d'arrêt et mettra en contact des ergots de blocage afin de permettre un contrôle manuel. Ce contrôle manuel, plus assisté hydrauliquement, demandera une force importante au pilote.

Assistance hydraulique de profondeur

Assistance Hydraulique profondeur

À gauche : En fonctionnement manuel - À droite : En fonctionnement hydraulique

Assistance hydraulique de gauchissement (Ailerons)

Assistance Hydraulique aileron

En haut : Au neutre - Au milieu : vers le haut en hydraulique - En bas : Vers le haut en manuel

Assistance Hydraulique aileron

Commandes sur le pylone pilote

Pylone pilote
  1. Leviers d'engagement des assistances hydrauliques direction et ailerons.
  2. Manettes de gaz.
  3. Vérouillage des manettes.
  4. Contrôle Maître du pas des hélices
  5. Commande des volets hypersustentateurs
  6. Manettes d'engagement du pilote automatique
  7. Vérouillage du pilote automatique
  8. Interrupteur général des feux de reconnaissance
  9. Commande de direction du pilote automatique.
  10. Boîte de commande Radio-Compas
  11. Commande de la compensation (Trim tab) de profondeur
  12. Interrupteurs des feux de reconnaissance.
  13. Commande de profondeur du pilote automatique.
  14. Commande assistance profondeur de secours.
  15. Indicateurs de vérouillage des atterrisseurs.
  16. Selection des freins.
  17. Levier de réglage du palonnier.
  18. Commande de la compensation (Trim Tab) de direction.
  19. Levier de commande des atterrisseurs.
  20. Commande assistance de direction de secours.
  21. Commande de la compensation (Trim tab) des ailerons
  22. Levier d'engagement du contôle électrique de profondeur.
  23. Indicateurs des assistances de secours.
  24. Interrupteur de la radio
Circuit Hydraulique

Circuit hydraulique

En « cliquant » sur l'image du circuit hydraulique, vous l'obtiendrez en grande taille (2048 x 1280). Attention, l'image fait 517 kio.

Anecdote :

Robinet d'isolement hydraulique d'ailerons (Aileron booster shut-off valve)

Situé géographiquement au niveau de l'avant de la soute arrière, fixé sur le longeron arrière de l'aile, il était accessible par l'extérieur du fuselage, à partir du dock de voilure. En échange standard en Grand Entretien, la particularité de cet accessoire était de pouvoir ètre monté à l'envers (Bon exemple d'illustration de la loi de Murphy ).


Manuel Diez, excellent Metteur Au Point et excellent homme à qui je fus confié à mon arrivée à Orly, m'en confia le démontage et remontage ; montage facile qui s'avéra erroné. Manuel m'en fit en souriant la remarque, sans insistance aucune, et me fit reprendre le travail. Quand tout fut terminé, 15 mn après, comme nous étions en hiver, il m'invita à prendre un gobelet de viandox (Le plus souvent bouillant), et m'entraina dans un coin du hangar avec pour prétexte de me demander ce que je pensais d'une affiche.

Perplexe, j'examinai le document tandis que Manuel inspectait les alentours comme s'il avait souhaité ne pas ètre dérangé.

ON NE TRAVAILLE PAS QU'AVEC SES MAINS

proclamait en gros caractères l'affiche... Nous éclatames de rire ensemble, moi avec un temps de retard.

Je revoie encore Manuel (80 et quelques balais ) chaque année. Toujours aussi gentil, à chaque fois que je lui remémmore l'anectote, l'Ancien ajoute, convaincu : tu vois, pour la suite, ça t'as aidé.

Des flèches comme lui n'existent plus ! Pierre Manigault - Promotion 1949-1952