Lockheed Constellation

Protection contre le givrage - Des conduites d'air chaud courent le long du bord d'attaque de l'aile, du fuselage jusqu'aux extrémités d'aile. Ces conduites sont alimentées d'air provenant de réchauffeurs dans les demi-ailes externes et le nez du fuselage, ce qui permet de maintenir au-dessus du point de congélation la température des parties de l'aile et de l'empennage exposé au givrage ; ce dispositif est efficace jusqu'à des températures extérieures de -50°C. Pour éviter le givrage des pales d'hélice et des canalisations amenant l'air aux carburateurs, un réservoir contenant 76 l de liquide dégivrant est aménagé dans chaque aile ; ce liquide est débité par des pompes électriques dont une amène chaque fois le liquide à deux hélices, tandis qu'à chaque carburateur correspondant une pompe pouvant débiter 80 l/h. Un soin particulier a été voué à l'aération des pare-brise du poste de pilotage : grâce au balayage des deux vitres (munies d'essuie-glace) par de l'air chaud, la température de ces vitres est maintenue au-dessus du point de congélation jusqu'à des températures extérieures pouvant atteindre -38°C.

Les usines Lockheed peuvent encore fournir diverses autres versions qui se distinguent entre elles et du type de base Lockheed Constellation 649-84-21, surtout par l'aménagement intérieur et par le groupe motopropulseur,

C'est ainsi que la version 649-79-21 est dotée de 4 Wright « Cyclone 18 » (désignation d'usine 749C18BD1) caractérisés par un système de carburation différent et prévus pour des hélices à pas variable à commande électrique du type Curtiss. Dans une autre version, le montage de deux réservoirs supplémentaires a carburant, d'environ 1900 l chacun, porte le poids total maximum à 45 400 kg, et fait passer à 8840 km le rayon d'action en croisière à 3050 m, grâce aux réserves de carburant qui atteignent maintenant 21 700 I. Cette version la plus récente porte la désignation d'usine Lockheed 749 ; du moment que cet appareil a été homologué au dit poids de décollage et au poids d'atterrissage porté à son tour à 35 600 kg, la préférence lui sera probablement accordée quand il s'agira de lignes intercontinentales et transocéaniques à longues étapes.

Lockheed Constellation

43