9 juillet 1946 - La Guardia - Avant le départ pour Paris

Premier Vol AF

Louis Le Junter - Musée Air France


Les Hommes du F-BAZA

Premier vol AF - Les Hommes

Louis Le Junter - Musée Air France


De gauche à droite : Georges PLANTIVE (Officier Radio), Joe TOWLE (Chef pilote Lockheed), Roger LOUBRY (CDB), Jim WHITE (Pilote d'Essais Lockheed), Robert BONNET (CDB), Chuck MERCER (Chef Mécanicien d'Essai Lockheed), Jean ROUSSEAU (Officier Navigateur), Hank SHUMWAY (Mécanicien d'Essai Lockheed), Louis LE JUNTER (OMN), Pat HITTON (Mécanicien Canadien)

Premier vol New-York Paris en Constellation

Musée Air France


9 juillet 1946 - Première liaison New-York Paris avec le Constellation F-BAZA - De gauche à droite : Georges Plantive, Roger Loubry, Robert Bonnet, Louis Le Junter, Jean Rousseau. Cette photo « dédicacée » a été prise avant le départ de La Guardia pour Paris.

LOUBRY, Roger (...-1977), aviateur français.

Capitaine au long cours de la marine marchande, il passe dans l'aviation et obtient son brevet de pilote de transport public en 1937. Après l'armistice de 1940, il appartient au Service civil des liaisons aériennes métropole (Sclam) et s'y illustre à plusieurs reprises, avant d'être affecté, l'année suivante, à Alger, au Service Civil des Liaisons Aériennes d'Afrique du Nord (SCLAAFN). Il enchaîne alors les missions sur Caudron Goéland et Caudron Simoun, notamment au Sahara. Au moment du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, en novembre 1942, il se porte volontaire pour combattre et intègre un équipage de Wellington, en qualité d'officier pilote commandant de bord.

La guerre terminée, Air France expédie plusieurs de ses navigants, dont Loubry, à l'école de la TWA de Reading, en Pennsylvanie, afin de les préparer au service aérien sur le réseau Atlantique Nord. Roger Loubry figure ainsi parmi les premiers commandants de bord à franchir régulièrement l'Atlantique Nord, notamment en 1946, quand il effectue la première traversée commerciale Paris-New York pour le compte d'Air France, avec deux escales. De même, les 27 et 28 avril 1948, il lui revient d'être le premier pilote de ligne à relier directement Paris à New York sur Constellation : le quadrimoteur accomplit le vol en 16 heures et 23 minutes, dont 9 heures et 43 minutes de nuit. Il s'agissait du premier vol direct, dans le sens est-ouest, depuis l'exploit de Costes et Bellonte en 1930. Chef pilote sur la ligne Atlantique Nord jusqu'en 1949, il quitte Air France, après une carrière exemplaire, et, avec Jean Lombard, également un ancien de la compagnie nationale, fonde la Société aérienne de transports internationaux (Sati), puis l'Union aéromaritime de transports (UAT), le 14 octobre 1949.

En qualité de pilote et de directeur général, il va participer à l'ouverture de toutes les lignes africaines de l'UAT. Vice-président d'Air Afrique à partir de juillet 1960, compagnie qu'il a largement contribué à créer, il devient directeur général de l'UTA, le 1er novembre 1963. Il participe également à la création d'une dizaine de compagnies aériennes africaines, dont Air Volta, Air Bangui, Air Tchad ou Air Ivoire. En 1967, sans quitter son poste d'administrateur d'UTA, il devient conseiller technique de l'armateur grec Aristote Onassis, propriétaire d'Olympic Airways. Au 1er janvier 1967, il totalisait 16 000 heures de vol. Un de ses exploits demeure le parachutage de ravitaillement à l'expédition française du pôle Nord, en 1949, dans des conditions pénibles. Foudroyé par une crise cardiaque, il meurt près d'Athènes, le 9 septembre 1977.

Dictionnaire Universel de l'Aviation - Bernard Marck