Ayant postulé pour le PRP (Plan de Retraite Progressive), il m'est demandé, en avril 2000, de retourner à Orly GR14, au poste de Contrôleur Qualité, mais avec comme but principal de transmettre tout ce que je pourrais encore connaître pour assurer dans les meilleures conditions possibles la pérennité des ATEC 4000 indispensables à la maintenance des équipements Concorde. Un retour aux sources, en quelque sorte.
Le tragique accident du F-BTSC et l'arrêt des vols qui ont suivi pendant quinze mois nous a permis de mettre en place les moyens nécessaires, d'améliorer ceux qui étaient existants, d'écrire les procédures, de faire le travail de fond, de prévoir l'avenir, de rechercher des solutions aux problèmes d'obsolescence.
Le 26 avril 2002, date officielle de mon départ d'Air France, je partirai avec au fond de moi-même la satisfaction d'avoir bien œuvré pour, ce qu'avec une petite pointe d'ironie mais beaucoup de fierté, je nomme « la gloire des ailes françaises ».
Longue période jusqu'à aujourd'hui, toujours consacrée à la recherche du « pourquoi du comment », à comprendre pour apprendre afin de faire en sorte que les erreurs et défauts passés ne se reproduisent pas. Longue quête d'informations, de comptes-rendus, de calculs de fiabilité, de recherches de défauts, de corrélations de dérives pour tendre vers le « zéro-défaut » et d'assurer à tous, équipages et passagers le maximum de sécurité dans la transparence et la crédibilité selon mes convictions et ma passion.
Quelques équipements pour lesquels j'ai écrit ou modifié les programmes de test
Une des rares photographies qui me reste de mon passage dans l'Aéronavale. C'est celle de mon permis de conduire où je suis domicilié 9e Cie. Porte-avions Clemenceau. Toutes les autres ont été prêtées il y a longtemps et je ne sais plus à qui. Il y avait de très belles photos de catapultage et d'appontage, j'enrage !
Il sera toujours possible de garder des contacts, grâce à Internet, par l'adresse email permanente dominique@ottello.net, je « sévis » sur le groupe de discussion fr.rec.aviation et je participe au site http://www.aviation-fr.info.. J'ai demandé à pouvoir consulter les informations internes Air France, comme AFComNet, à partir d'un accès Internet extérieur (comme les Nomades), mais aucune réponse ne m'a été donnée.
Vol AF4574 sur le F-BVFF le 28 mai 2000 - Un enchantement - CDB Catania, OPL Célerier, OMN Clément
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024