Reprenons le circuit équivalent précédent avec sa Jonction de Référence et, pour lequel, la relation : V = α(TJ1 - TREF) est toujours vérifiée.
Il nous faut donc évaluer la température du bloc isothermique, ce qui sera effectué à l'aide du dispositif RT.
À l'aide d'un multimètre, nous pourrons :
1 - Mesurer RT pour calculer TREF
2 - Convertir TREF en tension équivalente de jonction VREF
3 - Mesurer V et y ajouter VREF pour trouver V1
4 - Convertir V1 en température TJ1
Cette manière de procéder se nomme Compensation logicielle (Software Compensation) parce qu'elle procède par calcul pour compenser le fait que la soudure froide (ou jonction de référence) n'est pas à zéro degré. Le détecteur de température du bloc isothermique peut être n'importe quel dispositif qui comporte une caractéristique proportionnelle à la température absolue : une RTD (Resistor Température Detector), une Thermistance ou un capteur intégré.
La réponse est simple. Les thermistances, sondes platine ou circuits intégrés ont des plages de mesure limitées alors que les thermocouples :
En résumé, les thermocouples sont les moyens de mesure de température les plus universels qui soient et, la compensation logicielle est non seulement la plus simple à mettre en œuvre mais aussi la plus efficace et la plus fiable. Mesurer une température avec un thermocouple est aussi simple que de connecter une paire de fils dans une prise électrique.
Plutôt que de mesurer la température de la jonction de référence puis d'effectuer des calculs pour réaliser une compensation logicielle, nous pouvons insérer un dispositif, du genre pile électrique, pour annuler la tension de décalage. L'association de cette compensation matérielle et de la jonction de référence sera alors équivalente à une jonction maintenue à zéro degré.
La tension de compensation, e, est une fonction de la température du capteur RT et la tension V, qui est maintenant référencée à O°C, pourra être lue directement puis convertie en température en utilisant les tables de correspondance, par exemple celles fournies par le NIST (National Institute of Standard and Technology) et que l'on peut trouver à : NIST ITS-90 Thermocouple Database. Vous en trouverez quelques unes dans les annexes de cette rubrique.
Un moyen pratique d'effectuer une compensation matérielle est d'utiliser les circuits intégrés spécialisés qui existent pour tous les types de thermocouples et sont également appelés : Référence 0°C électronique.
La compensation matérielle présente l'avantage d'éliminer les calculs de la température de la jonction de référence, mais nécessite un circuit spécifique par type de thermocouple.
MÀJ : 2 décembre 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024