Dans le cockpit de Concorde, dans les coulisses de l'instrumentation de la planche de bord et du panneau mécanicien, il existe un grand nombre de synchro de tous types. Prenons, par exemple, la boîte d'annonce et de commande du pilote automatique, située en plein milieu et en haut de la planche de bord :
Elle est constituée de plusieurs modules :
Tous ces modules comportent de nombreux synchros, tous fonctionnant sous 26 V 1800 Hz, ce qui permet de réduire les tailles et augmenter la précision.
Module Heading (Partie arrière)
Prenons le module Heading qui comportent, sur sa face arrière, un ensemble de cinq synchros qui sont, du haut à gauche vers la droite, puis du bas à gauche vers la droite :
Les items 1, 2, 3 et 4 font ½ pouce (12,7 mm) de diamètre et 1,25 pouce (31,75 mm) de hauteur.
L'item 5 fait 1,1 pouce (27 mm) de diamètre et (41 mm) de hauteur.
On peut voir, à la base de chaque synchro ou resolver les trois pattes de fixation qui doivent être légèrement desserrées lorsque l'on veut effectuer les réglages de zéro électrique.
Le module Altitude comprend six synchros transformateurs sans bagues ni balais (Brushless) identiques et il est intéressant de voir que certains pignons d'engrenage sont à rattrapage automatique de jeu.
Ressorts de rattrapage de jeux
Les engrenages à rattrapage automatique de jeux sont constitués de deux plaques engrenage identiques dont les dents sont resserrées par des ressorts situés dans des fentes.
Autres synchros situés dans un MSP (Mode Select Panel) de B747-300. Ils sont plus allongés de manière à obtenir un couple plus important avec un diamètre réduit.