Bien que maintenant, avec les évolutions des technologies électroniques et informatiques, tous les calculs trigonométriques puissent être effectués par des calculateurs numériques, les synchros et resolvers sont toujours utilisés dans l'aéronautique, même sur les avions les plus récents, pour leur caractéristiques de simplicité, fiabilité, résolution continue et temps de réponse nul. De plus, après plus de quarante années d'utilisation et d'améliorations, ils restent toujours les transduceurs d'angle les plus robustes, les plus efficaces et les plus économiques.
Afin de réduire les frottements, sur certains synchros et resolvers, l'information rotorique est transférée aux bornes extérieures par un enroulement de transformateur circulaire monté à l'extrémité du système, du même genre que la bobine rotor du dispositif Synchrotel.
D'autres sont équipés de connexions fixes en spirales entre le rotor et les bornes extérieures, mais, dans ce cas, la rotation est limitée à +/- 165° de la position zéro électrique. Ils sont équipés de butées mécaniques évitant le dépassement angulaire et la destruction des spiraux. Contrairement aux synchros équipés de transformateur circulaire qui sont des réalisations spéciales, les synchros équipés de spiraux ne demandent que des modifications mineures par rapport aux synchros standards.
Transolver Synchro-Resolver
Les synchros et resolvers sont mécaniquement identiques et électriquement différents par les types de bobinages statoriques et rotoriques.
Il est très facile de combiner les rotors et les stators pour obtenir des dispositifs convertissant les trois grandeurs (S1S2, S2S3, S3S1) d'un synchro dans les deux grandeurs d'un resolver (S1S3, S2S4) ou vice-versa en utilisant un stator de synchro avec un rotor de resolver ou un stator de resolver avec un rotor de synchro. Les deux figures ci-contre montrent ces possibilités.
Pour obtenir uniquement une transformation des signaux synchro vers resolver ou resolver vers synchro, le rotor est mécaniquement bloqué en position zéro électrique.
En faisant tourner le rotor, en plus de la transformation des signaux, on obtient un dispositif différentiel ou additionneur suivant le câblage réalisé.
Transolver Resolver-Synchro
MÀJ : 15 janvier 2025
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2025