Montage Potentiométrique asservi
Le système potentiométrique comprend deux potentiomètres identiques entre les curseurs desquels est branché un micromoteur alimenté sous la tension 00'. C'est seulement lorsque les curseurs occupent la même position qu'aucun courant ne circule dans le micromoteur. Comme la position du curseur du potentiomètre P est liée à une grandeur à régler (ici le niveau dans un réservoir) le micromoteur provoque le déplacement du curseur du potentiomètre P' lorsque ce curseur n'occupe pas la même position que celui de P.
Le micromoteur employé est de très faible puissance (moins de 0,2 W) et est relié à l'axe du potentiomètre récepteur par un réducteur planétaire qui peut donner des couples importants. Par exemple, un réducteur planétaire à trois étages avec un rapport de réduction de 380 à 1 peut donner un couple de 25 N.m, le tout, moteur compris, avec un diamètre de 10 mm et une longueur de 22 mm.
Montage SELSYN
Le transmetteur est constitué par une résistance circulaire fermée possédant trois prises disposées à 120 degrés l'une de l'autre. Sur cette résistance peut se déplacer un curseur portant deux contacts isolés et diamétralement opposés, alimentés en courant continu 27,5 V (Réseau continu de bord). Ce curseur est actionné par l'organe de mesure du transmetteur et son déplacement angulaire est fonction de la grandeur à mesurer. Le récepteur comporte un stator sur lequel sont montés trois enroulements couplés en triangle. Au centre de ce stator, peut pivoter un aimant bipolaire sur l'axe duquel est calée une aiguille indicatrice.
Soit un transmetteur "T" branché à un récepteur "R". Les potentiels des points A, B, C du transmetteur et par là même, les potentiels des points A',B', C' du récepteur dépendent de la position des curseurs C1 et C2. A tout moment nous aurons :
VC1 = 0 V et VC2 = + 27 V
VA = VA' ; VB = VB' ; VC = VC' avec des valeurs comprises entre VC1 et VC2.
Et, dans le cas de la figure 2, VA = VA' = VC1 = 0 et VB = VC = VB' = VC' = 2*VC2/3
Au stator récepteur, nous avons des courants de circulation I1 de C' vers A' , et I2 de B' vers A'. Ces courants donnent naissance à des champs magnétiques tels que H1 et H2 qui se composent pour donner une résultante Hr de même direction que le curseur C1 du transmetteur. Le rotor polarisé pivote et place son axe N-S dans la direction Hr ; l'aiguille indicatrice a donc une position bien déterminée pour cette position du curseur transmetteur.
Nous voyons sur la figure ci contre, qu'un déplacement angulaire de 120 degrés du curseur transmetteur, engendre une rotation des potentiels de 120 degrés au récepteur et par là même une rotation identique du champ résultant Hr. Le rotor et l'aiguille indicatrice pivotent donc de 120 degrés dans le sens de rotation du curseur.
Montage DESYN
Analogue au dispositif SELSYN, seul le récepteur diffère par sa construction et son couplage en étoile. Le rotor est constitué par un rotor bipolaire aimanté. Le fonctionnement reste identique au fonctionnement au dispositif SELSYN
MÀJ : 4 juillet 2024
Effectuée par freefind.com
© Dominique Ottello
2004 - 2024