Précédent ( 12 sur 103 ) Suivant
PAUL TISSANDIER est né à Paris, le 19 février 1881.
Fils de Gaston Tissandier, aéronaute, chimiste, physicien et écrivain scientifique de grande valeur, il continue en somme une tradition de famille.
Comme aéronaute, Paul Tissandier fait sa première ascension en 1902.
Bientôt pilote d'aérostat, il effectue plus de cent voyages en ballon, totalisant 618 heures de séjour dans l'atmosphère, parcourant 14.063 kilomètres. Il gagne en route bon nombre d'épreuves de sphériques.
Et cependant, les ascensions en ballon ne suffisent pas à satisfaire ses aspirations ; il décide de devenir aviateur dès que l'on commence à parler des premières expériences d'aviation.
C'est après les vols sensationnels de Wilbur Wright à Auvours qu'il fait l'acquisition d'un de ses appareils et qu'il devient son élève à Pau ; après trois heures de leçon, il vole seul.
L'Aéro-Club de France lui attribue en 1909 le brevet de pilote sous le No 13 qu'il transforme ensuite en brevet N° 10 bis. En mars de cette même année, il gagne un des prix de 250 mètres de l'Aéro-Club, couvrant 10 fois la distance.
Il instruit bénévolement les capitaines Etévé et Largier.
En 1909, il est l'un des premiers recordmen du monde de vitesse avec d'abord 68 km et 74 km à l'heure.
Aux meetings de Reims et de Vichy, il figure dans les premiers et se classe second en fin d'année pour la totalisation des heures de vol.
En association avec le comte de Lambert, il s'occupe de la construction d'hydroglisseurs.
Vice-Président de l'Aéro-Club de France, Secrétaire général de la Fédération Aéronautique Internationale, Officier de la Légion d'Honneur, Paul Tissandier est décédé le 11 mars 1945.
Précédent ( 12 sur 103 ) Haut Suivant