Précédent ( 4 sur 103 ) Suivant
Né à Paris, le 8 novembre 1881, Robert ESNAULT-PELTERIE est titulaire du brevet de pilote aviateur N°4 qui lui est attribué par l'Aéro-Club de France en 1909.
Il est le seul homme au monde ayant inventé et construit un aéroplane dans toutes ses parties : cellule, moteur, hélice métallique et l'ayant piloté.
Dès sa jeunesse, il s'enthousiasme pour le rêve aéronautique.
En 1902, aussitôt ses études terminées en Sorbonne et son service militaire accompli, Esnault-Pelterie passe des études préliminaires à des conceptions plus pratiques.
En 1904, il fait des expériences de glissade sur l'air avec un planeur construit dans la forme de celui des frères Wright, mais après quelques tentatives, il convient que cet appareil ne peut lui donner les mesures qu'il désire en tirer.
Il porte alors ses préférences sur la voiture aérodynamique, sur laquelle on monte des appareils enregistreurs et poursuit ses expériences en Sologne. D'emblée, il obtient les chiffres nécessaires à l'établissement d'un aéroplane à moteur.
Le moteur ayant été mis en chantier en 1906, l'aéroplane est terminé en 1907 (appareil conservé au musée des Arts et Métiers) et contient des innovations existant encore dans les avions modernes.
Dès 1907, Esnault-Pelterie effectue de petits vols et en 1908, il parcourt 1.500 mètres à une quarantaine de mètres de hauteur.
Cet appareil perfectionné bat les records de vitesse sur 250 et 530 km en décembre 1910 et prend part brillamment au Circuit Européen en 1911 ainsi qu'au meeting d'hydraviation de Saint-Malo, l'année suivante.
Pendant la guerre, Esnault-Pelterie devenu constructeur, fournit en avions « REP » plusieurs escadrilles.
Après les hostilités, il abandonne l'aviation et oriente ses recherches vers un problème d'une extraordinaire audace : celui de la navigation interplanétaire, dont scientifiquement, il envisage la possibilité prochaine. Retiré en Suisse, il se consacre à cette science nouvelle qui l'a séduit.
Officier de la Légion d'Honneur, Membre de l'Académie des Sciences, il avait reçu le Prix de la Société des Ingénieurs Civils à l'occasion de la magnifique réalisation de son engin mécanique.
Robert Esnault-Pelterie qui, par la date de ses débuts, se trouvait être l'un des plus anciens aviateurs, s'est encore affirmé comme savant en avance sur les progrès de son époque.
Il est décédé à Nice, le 6 décembre 1957.
Le Conseil municipal de Toussus-le-Noble a donné à la route qui passe devant l'aéroport, le nom de rue Robert Esnault-Pelterie.
Précédent ( 4 sur 103 ) Haut Suivant